Bientôt une ferme-usine de 270 000 vaches en plein Sahara

Une exploitation géante de 270 000 vaches va voir le jour en plein cœur du désert du Sahara. L’objectif : produire chaque année 1,7 milliard de litres de lait pour les transformer en 200 000 tonnes de poudre de lait, une denrée très consommée en Algérie et jusque-là en majorité importée.
Cet accord à 3,5 milliards de dollars a été signé par le gouvernement algérien et le groupe laitier qatari Baladna. L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a déjà construit une ferme-usine de 24 000 vaches dans le désert du Qatar, près de Doha. Avec ce nouveau projet, le groupe souhaite désormais réaliser “le plus grand projet intégré de production de lait en poudre au monde.”
Cette exploitation doit s’étendre sur 117 000 hectares et comprendre une ferme d’élevage, une usine de fabrication de lait en poudre et une ferme de production de fourrage et de céréales pour l’alimentation des animaux. Évidemment, construire une ferme aussi massive en plein désert nécessite des quantités d’eau colossales pour l’irrigation des cultures fourragères et l’abreuvement des vaches laitières.
Dans une région où les sécheresses sont fréquentes, l’exploitation des réserves souterraines risque d’avoir des conséquences dramatiques pour l’environnement. Sans parler des conditions de vie des animaux, qui vivront dans une grande promiscuité et qui n’auront très probablement pas accès à l’extérieur à cause de la chaleur.

Extrait de la newsletter d’Hugo Clément

#Sahara #fermeusine #vaches