Chroniques – Saison 4

Ed Yong nous entraîne au-delà de nos propres sens ; non seulement à la découverte de sens inconnus mais aussi au coeur de mondes sensoriels dont nous sous-estimons la richesse. Il nous emmène à la rencontre des coléoptères chasseurs de feu, des tortues qui s’orientent avec les champs magnétiques de la Terre, des poissons qui remplissent les rivières de messages électriques et d’humains qui s’orientent comme les chauves-souris. Nous découvrirons que les écailles de la face du crocodile sont aussi sensibles que le bout de nos doigts, que les yeux d’un calmar géant ont évolué pour repérer des cachalots scintillants, que les plantes vibrent des chants des insectes en pleine parade nuptiale et que de simples pétoncles ont une vision complexe. Un monde stupéfiant de beauté et de poésie, dans la nature sauvage ou dans un simple jardin.
Pour comprendre notre monde, inutile de voyager, il suffit de le voir avec d’autres yeux.


Elsa, 8 ans, n’aime pas l’école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n’a qu’un seul véritable ami: Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s’endort… et finit dans la cuvette des toilettes! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche… au pays des animaux perdus.
Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo ?
Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu’émouvantes.onde, inutile de voyager, il suffit de le voir avec d’autres yeux.


Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d’un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret.
Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.


« L’expérimentation animale n’existe pas : le tour de force des industries qui y ont recours consiste à l’avoir fait disparaître. »
Chaque année, en Europe, environ 12 millions d’animaux subissent des tests : un chiffre qui ne faiblit pas depuis vingt ans malgré une opposition citoyenne croissante et un discours scientifique qui vante la réduction des expériences.
Rongeurs, poissons, chats, chiens ou singes sont utilisés dans les laboratoires, et pour des raisons parfois bien éloignées du cadre de la santé.
Que vivent vraiment ces animaux ?
Pourquoi le changement est-il si lent ?
Comment agir ?
En créant l’association Animal Testing, Audrey Jougla a pu recueillir des informations et des témoignages inédits. Des années d’enquêtes de terrain ponctuées de déceptions ou de victoires : l’auteur livre un panorama sans concession, aussi clair qu’édifiant.
Un récit intime et engagé qui interroge notre humanité face à la condition animale.


Extrême est une BD humoristique et éclairante autour de la notion de spécisme, c’est-à-dire la domination (soi-disant légitime) de l’humain envers l’animal. La majorité des gens aiment les animaux, et apprécient d’en avoir chez eux.
Mais… parle-t-on du chat sur le lit, ou du cochon dans le frigo ? Pourquoi le sort des animaux est-il aussi radicalement différent d’une espèce à l’autre ? Pourquoi un rapace nous apparaît-il comme noble et intéressant alors qu’un gallinacé n’est apprécié que sortant du four ?
Il est temps de mener l’enquête.


Le gang d’Arlette Trop chouette la vie d’Arlette !

Photo-reporter de talent, Arlette la poule aime parcourir le monde et raconter ses péripéties autour d’un thé à ses amis. Un jour, Pito tout affolé alerte l’assemblée : un gentil chien est en danger !! Aussitôt, Arlette et sa bande courent le sauver. En chemin, la compagnie découvre la face cachée de la condition animale : les poules emprisonnées, les oies gavées, les cochons entassés…

Mais Arlette est une poule courageuse ! Avec son gang, elle fait régner la liberté !!


Recherche en laboratoire, chasse, élevage industriel, maltraitance dans les parcs zoologiques. Comme une traînée de poudre, le récent courant antispéciste a dénoncé la cruauté, jusqu’alors banalisée, de nombre de nos pratiques à l’égard des animaux.


Mathieu vit dans la rue. Sam, sa chienne, l’aide à continuer. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît dans les rues de Montréal, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.


En se penchant sur le parcours de 10 jeunes acteurs militants entre 10 et 26 ans oeuvrant d’arrache-pied pour la défense des animaux, Camille Brunel nous délivre un message fort et inspirant.


C’est au cœur des montagnes Pyrénéennes que vont se jouer les destins croisés de Gaspard jeune berger entamant sa 5ème estive, nourri à l’amour des montagnes mais aussi depuis peu à une appréhension lancinante, Alma jeune éthologue fougueuse et animée par l’étude du comportement des animaux sauvages, et Negra imposante ourse femelle qui danse avec les crêtes, suivie de ses 2 joyeux oursons.


Vous êtes-vous déjà demandé sous quelle forme vous envisageriez une possible réincarnation ? Minérale, animale, végétale ou pourquoi pas refaire un tour du côté des humains si vous avez le cœur bien accroché ?


Partagez