Chroniques – Saison 2

Dans une ville au fin fond du désert Argentin, une chienne et sa gardienne se sont adoptées, mutuellement, réciproquement. La philosophe Audrey Jougla et un petit chiot noir au fond d’un carton avec des oreilles en forme de couettes, ont fait connaissance. C’est une femelle, son nom sera Comédie. De leurs 13 années de vie commune, l’auteur saura tirer des enseignements précieux inculqués par sa chienne : des principes qui nous manquent hélas cruellement à nous humains et qui sont partie intégrante de la belle âme des chiens. Une véritable leçon de vie puissante basée sur la philosophie.


Quand Chanee crée l’association Kalaweit en 1998 il est loin d’imaginer le nombre d’animaux sauvés à Bornéo et Sumatra grâce à lui, qu’il vivrait en famille au fin fond de la jungle, en épiant les fantaisies d’un écureuil rouge et les vocalises des gibbons par-delà la canopée. Avec cette furieuse envie de se réveiller chaque jour, pour continuer à sauver le monde.


C’est un ouvrage foisonnant et vertigineux que je vous invite à découvrir, à explorer et à méditer.
Catherine Kerbrat-Orecchioni est une linguiste émérite, entre autre reconnue pour ses travaux sur les interactions verbales et l’analyse du discours politique.
Elle nous livre un fascinant ouvrage de plus de 600 pages, nourri de nombreuses références scientifiques, philosophiques et littéraires sur la question animale, en passant par l’exploration de la condition animale, et terminer en abordant la cause animale.


Voilà un petit livre sur le quotidien d’une vétérinaire qui nous raconte de grandes choses. Par le biais de courts chapitres, Dominique Lange nous raconte avec une émotion palpable et bouleversante de son métier. De son cabinet aux fermes les plus isolées, de Tahiti à Paris, en passant par St Pierre et Miquelon, elle nous embarque dans ses coups de cœur et ses coups de gueule.


Imaginez une Constitution Française dont les citoyens seraient acteurs et qui reconnaîtrait des Droits aux animaux. Un Ministère de l’Education qui rendrait obligatoire une visite d’un abattoir, dans son programme scolaire. Une France où les enfants refuseraient progressivement de participer à la suppression de millions de vie pour l’alimentation. Un pays où l’avancée philosophique et éthique permettrait la revendication de l’égalité animale . Sous la pression, les politiques engageraient un virage conséquent en faveur des animaux non-humains et Une Haute Autorité publique chargée de la Condition Animale puis un Ministère dédié , verraient alors le jour.


Cet état des lieux sur les déchets sonne comme une ultime alarme pour réveiller nos consciences et changer nos habitudes.
Avec de l’humour, et en s’appuyant sur des photos marquantes, cet ouvrage très bien documenté est un livre digeste sur un sujet qui l’est hélas beaucoup moins.
Il est à mettre entre toutes les mains sans hésitation.


Au travers de ces 25 poèmes illustrés, l’auteur dresse un constat implacable et sans appel sur ce que l’humain fait subir au peuple animal.
Là où son talent fait mouche c’est qu’il le réalise de façon poétique, empathique, douce.
Et inspirante.
Mieux qu’un texte ramassé, ces poèmes sont autant de respirations, indispensables à notre réflexion.


LE TOME 1 de la BANDE DESSINEE ANIMOSITY parue aux Editions Snorgleux Comics, de Marguerite Bennett ressemble à un conte.
Ou plutôt une fable : qui imaginerait la prise de conscience des animaux et de leur réveil sur notre planète terre.


Après 30 années de pratique de la médecine vétérinaire, le docteur Pascal Corlay, exerce depuis 10 ans dans son cabinet parisien, exclusivement destiné aux chats.
Ce livre met en lumière un constat simple.
Et le titre nous met en alerte.
Pourquoi en finir avec les croquettes ?


Voilà un livre qui avant toute chose, se ressent.
L’auteure, Joyce Maiga, nous prend délicatement par la main, en ouvrant une fenêtre sur son univers entremêlé avec celui des animaux qu’elle côtoie, affectionne, aime, soigne, écoute, depuis l’enfance.
D’une manière toute aussi naturelle, elle les questionne et ceux-ci lui répondent.


Dans la moiteur d’une réserve Indienne à Ranthambore, un coup de feu fauche en plein vol une tigresse gestante : elle est abattue sous les yeux d’Isaac. Jeune français baudelairien et sans repères, il entame sa propre guérilla pour sauver le monde animal de la cupidité de l’homme et de son aveuglement à vouloir être le centre du monde.


Voilà un guide éclairé et moderne non dénué d’humour sur ce que chacun de nous porte en lui parfois sans le savoir.
Comment ça ?
Nous avons des pouvoirs de changer ce qui nous entoure et on nous le cachait ?
Sandra Cardot fait la lumière sur nos différents niveaux de conscience : de la sympathie à l’empathie, de l’altruisme à la compassion.


Partagez