Date : Samedi 9 août 2025 de 16h à 17h30
Objet : Manifestation Anti-Fourrure
Lieu : devant les Galeries Lafayette de Grenoble.
Le Collectif SIPE organise une manifestation devant les Galeries Lafayette de Grenoble, ce samedi 9 août 2025 de 16h à 17h30, pour exiger que le groupe Galeries Lafayette s’engage enfin à bannir la fourrure d’origine animale de ses magasins et de ses sites internet (« galerieslafayette.com » et « bazarchic.com »).
Depuis septembre 2023, le groupe parisien Collectif SIPE interpelle publiquement les Galeries Lafayette devant leurs grands magasins, leur siège social et sur les réseaux sociaux.
Pour cette action à Grenoble, il sera rejoint par d’autres associations locales et nationales de défense des droits des animaux, et Sandra Krief, la co-présidente du Parti Animaliste.
Une industrie dangereuse, documentée par la science
Des pancartes porteront les messages suivants :
- « Galeries Lafayette – Production de Fourrure : 125 Virus Détectés – Risques de Pandémie »,
en référence à l’étude scientifique publiée en septembre 2024 dans la revue Nature, qui a identifié 125 virus présents dans des élevages d’animaux pour la fourrure, certains ayant un potentiel de transmission à l’être humain. - « Violence – Souffrance – Torture – Pour la Mode – Fourrure Animale – Galeries Lafayette »,
illustrée par un manteau de la marque Fendi (LVMH) actuellement en vente dans le grand magasin Galeries Lafayette Paris Haussmann, et la photo d’un animal dans un élevage.
Le rapport de l’EFSA (agence européenne) sur les élevages de fourrure
Cette mobilisation intervient également quelques jours après la sortie du rapport publié par l’EFSA le 30 juillet 2025, commandé par la Commission Européenne dans le cadre de l’Initiative Citoyenne Européenne Fur Free Europe qui a recueilli 1,7 millions de signatures en 2023 et demande l’interdiction totale de l’élevage et de la vente de fourrure animale dans l’Union Européenne, pointant du doigt :
- les risques sanitaires (dont les pandémies potentielles),
- les atteintes graves au bien-être animal,
- l’empreinte écologique dramatique de cette industrie.
Le rapport de l’EFSA marque un tournant historique : pour la première fois, une autorité scientifique européenne de référence souligne explicitement l’impossibilité de rendre les élevages de fourrure actuels (système en cage) compatibles avec des standards de biosécurité et de bien-être animal.
Une position illogique des Galeries Lafayette
Alors que La Redoute, également propriété du groupe Galeries Lafayette, a adopté une politique anti-fourrure dès 2017, le groupe refuse toujours d’engager une telle démarche pour ses autres entreprises.
Le Collectif SIPE a déjà mené des actions très visibles à Paris, Lyon, et en ligne. Il avait notamment :
- Perturbé des défilés de mode aux Galeries Lafayette
- Publié des vidéos dénonçant les engagements incohérents des Galeries Lafayette
- Porté plainte pour publicité mensongère après avoir découvert un manteau en fourrure animale vendu comme « synthétique » sur le site des Galeries Lafayette
- Mobilisé des personnalités publiques pour relayer sa demande sur les réseaux sociaux
Malgré cela, le 4 juin 2024, la direction des Galeries Lafayette a adressé une menace de poursuites judiciaires au collectif, sans jamais ouvrir de dialogue sur le fond.
Un double discours : les engagements « Rêvons Demain »
Le 1 avril 2025, les Galeries Lafayette annonçaient leur projet en faveur d’une mode responsable à travers leurs engagements « Rêvons Demain », qui prétend avancer vers un commerce responsable, respectueux de la nature et de la biodiversité à horizon 2030.
« Offre responsable : réaliser 35% des ventes sur la sélection Go for Good (hors luxe)
● Economie circulaire : proposer une offre de seconde main pérenne sur différents canaux de
vente, en cohérence avec le positionnement des Galeries Lafayette
● Clients : atteindre 80% de clients estimant les Galeries Lafayette engagées en faveur d’un
commerce responsable »
Or, le maintien de la vente de fourrure animale, malgré l’interdiction de son élevage en France depuis 2021 et les alertes scientifiques internationales à répétition, contredit frontalement les principes affichés par cette démarche RSE. En laissant des marques comme Fendi, Louis Vuitton ou Gerard Darel vendre des vêtements avec de la fourrure animale, les Galeries Lafayette tombe dans le greenwashing éhonté.
Les marques qui vendent de la fourrure animale aux Galeries Lafayette
Voici quelques marques qui vendent de la fourrure animale dans les grands magasins Galeries Lafayette et notamment dans le magasin principale à Paris, boulevard Haussmann :
Fendi (LVMH), Louis Vuitton (LVMH), Berluti (LVMH), mais aussi Zapa, Gerard Darel, Liu Jo, il Gufo…
Le Collectif SIPE déclare :
« Face à une industrie où la souffrance animale côtoie des risques sanitaires et environnementaux graves, et alors que l’Union-Européenne elle-même se penche sur une interdiction de la vente de fourrure animale pour ces mêmes raisons, il est incompréhensible que les Galeries Lafayette persistent dans leur inaction.
Le rapport de l’EFSA et l’étude parue dans Nature sont sans appel : l’élevage de fourrure est une menace pour la santé publique, un désastre pour l’environnement, et cause d’immenses souffrances aux animaux.
Nous demandons au groupe Galeries Lafayette de suivre enfin l’exemple de ses concurrents internationaux Bloomingdale’s, Macy’s, Nordstrom, Neiman Marcus et Saks Fifth Avenue, qui ont déjà banni la vente de fourrure animale au sein de leurs grands magasins. »
Suivez-nous sur nos prochaines actions !
Contact :
· Téléphone : 07 58 61 85 79
· E-mail : collectif.sipe@protonmail.com
Réseaux sociaux :
· Facebook : https://facebook.com/collectif.sipe
· Instagram : https://instagram.com/collectif.sipe