Novembre – One Voice – Respect pour les Loups

Après avoir été exterminés, les loups sont revenus naturellement en France. Cette bonne nouvelle pour nos écosystèmes est pourtant extrêmement mal accueillie par certains : les chasseurs et les éleveurs ont décidé qu’ils étaient leurs concurrents et, avec l’appui de l’État, leur massacre a repris. Ils étaient jusque-là considérés comme une espèce protégée, mais aujourd’hui, malgré une mobilisation nationale, ce statut a été revu à la baisse et les tirs, qui ne devaient se produire que lorsque tous les autres moyens ont été tentés pour les éviter, ne cessent de se multiplier. 
Un loup sur cinq est tué chaque année. Les louveteaux ne sont pas épargnés, mettant leur population en péril.
Engagée sur le terrain de la justice, One Voice n’a de cesse de dénoncer les arrêtés illégaux et de saisir les tribunaux chaque fois que nécessaire. L’association œuvre également à la réhabilitation des loups, à démonter les préjugés dont ils sont victimes et à faire connaître leur véritable identité.
Contre les loups, l’acharnement total de l’État
Parmi eux, Milo et Mina, couple de loups au patrimoine génétique unique en France, sur le plateau de Millevaches. Malgré la traque et les blessures subies, quatre petits ont vu le jour en mai dernier.
Cette nouvelle est une chance exceptionnelle pour la nature. Mais malgré leur statut d’espèce protégée, les menaces de braconnage rôdent et des arrêtés prévoyant des tirs sont publiés. One Voice demande d’agir en urgence, exigeant des mesures concrètes pour protéger les animaux des élevages plutôt que de tuer cette famille. L’association propose même une aide financière pour la mise en place de mesures de protection efficaces.
Le grand méchant loup n’existe que dans les contes
Nous continuerons de soutenir la seule approche qui vaille, qui reste complètement écartée par le gouvernement et les éleveurs : la cohabitation.
Alors que les loups sont traqués, menacés, massacrés et que les discours haineux gagnent du terrain, les tribunaux nous donnent raison : la protection des loups est une obligation légale. Face à l’inaction de l’État, la mobilisation s’amplifie. Prochaine étape : une journée d’action nationale le 22 novembre. Rejoignez-nous !

22/11
14h30 17h Metz

https://www.facebook.com/events/1506935957013339
Location
Rue Winston Churchill, 57000 Metz, France
View map

23/11

14h 17h Bordeaux
https://www.facebook.
com/events/2198531594006140
Location Place de la Comédie, Pl. de la Comédie, 33000 Bordeaux, France
View map