Les militants des droits des animaux ont protesté contre le retour de la corrida à Mexico après près de deux ans.
La ville a organisé sa première corrida depuis 2022 dimanche.
Un juge avait ordonné la suspension indéfinie de la pratique – qui remonte au XVIe siècle au Mexique – d’accord avec les militants des droits des animaux qui avaient intenté une action en justice.
La Cour suprême a révoqué la décision le mois dernier, mais une bataille juridique entre partisans et opposants est probable.
Les médias locaux ont rapporté que les juges n’ont statué que sur les aspects techniques et n’ont pas encore statué sur le bien-fondé de l’affaire.
« La torture n’est pas de l’art, ce n’est pas de la culture », ont crié les manifestants près de l’arène Plaza de México, la plus grande arène de tauromachie du monde.
Les gens ont agité des bannières avec des slogans, y compris « plus de morts d’innocents ». D’autres portaient des masques de taureaux et se peignaient en rouge.
Mais à l’intérieur du lieu, des milliers de personnes ont célébré son retour, avec des chants de « longue vie à la liberté ».
Le président Andrés Manuel López Obrador a proposé un référendum sur l’avenir de la tauromachie à Mexico.
Environ 250 000 taureaux sont tués dans des corridas à l’échelle mondiale chaque année, selon Humane Society International.
La corrida est toujours légale dans de nombreuses régions du Mexique, qui est l’un des rares pays qui permet encore cette pratique.
Parmi les autres pays figurent la France, le Portugal, la Colombie, le Venezuela, le Pérou et l’Équateur.
Bien qu’elles soient également légales en Espagne, certaines villes ont interdit la pratique.
#Mexico #corrida #retour