Savoir les accompagner jusqu’à leur dernier soupir

Depuis son origine, notre association recueille des animaux âgés et/ou malades, très souvent vulnérables. Parce que notre ferme-refuge est un sanctuaire pour la plupart d’entre eux, nous avons l’habitude d’accompagner nos protégés dans la vieillesse, la maladie, le handicap, et la fin de leur vie. C’est d’ailleurs l’une des forces qui nous distingue de la quasi-totalité des autres refuges en France : nous permettons à chaque individu de vivre et de finir sa vie dans un lieu adapté à ses besoins, avec l’expertise d’une équipe passionnée, bienveillante, connaissante et pluridisciplinaire.

Ce savoir-faire, nous le mettons aussi à profit pour les animaux qui nous sont confiés en pension. En effet, vous l’ignoriez peut-être, mais nous accueillons aussi des chiens, des chats et des équidés en « pension » : ces animaux ont toujours un propriétaire, mais séjournent dans notre structure le temps de quelques jours, semaines, mois ou années. Départ en vacances, déplacement à l’étranger, hospitalisation, difficultés personnelles… les raisons de ne pas pouvoir garder son animal auprès de soi de manière temporaire sont nombreuses. Grâce à notre activité de pension, nous pouvons offrir une solution à tous les « pet parents » dans ces situations, et les frais de pension contribuent aux ressources de l’association.

Médecine vétérinaire palliative : notre expertise

Cet été, alors que « la saison de pension » battait justement son plein, nous avons eu à accompagner une chienne âgée dans ses derniers instants. Myrtille était une petite mamie Cocker, très touchante, qui nous était régulièrement et longuement confiée durant les déplacements fréquents de ses propriétaires. Ces derniers avaient beaucoup voyagé avec elle tout au long de sa vie. Mais tous ces trajets et changements d’environnement n’étaient plus compatibles avec les besoins de cette chienne senior devenue vulnérable.

Malheureusement, la santé de Myrtille a décliné de plus en plus en juillet. Inquiète, notre équipe de soigneurs a alerté nos vétérinaires, dont notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, ainsi que le Dr vétérinaire Mathilde Mallet, tous deux tenus au courant en temps réel et à distance de l’état de Myrtille. Parallèlement, nos soigneurs ont conduit Myrtille à la clinique vétérinaire la plus proche du refuge ; la bonne coordination entre nos vétérinaires, à distance, et les vétérinaires de la clinique de l’Aulnaie, sur place, a permis une prise en charge rapide et optimale de la chienne. Myrtille est ensuite revenue parmi nous et a reçu des perfusions chaque jour sous l’étroite surveillance de nos soigneurs supervisés par le Dr Mallet. Elle était au centre de toute notre attention. Nous avons mis en place pour elle un protocole palliatif pour l’accompagner en douceur dans ce que nous savions être, inéluctablement, la fin de sa vie.

Puis, Myrtille est arrivée au bout. Fatiguée, refusant de s’alimenter, elle a fini par nous faire comprendre qu’il était temps de l’aider à partir. En accord avec sa propriétaire et nos vétérinaires, nous avons conduit Myrtille à la clinique pour son dernier voyage. Sur place, nous avons passé un appel vidéo à sa maîtresse afin que celle-ci puisse assister à distance aux derniers instants de sa chienne. Bercée et cajolée par nos soigneuses, Myrtille s’est endormie au son de la voix de sa maîtresse, apaisée, et sans souffrance.

« Ma princesse Myrtille… Dans ses grands yeux, j’ai vu la joie de vivre. Toujours heureuse de nous voir arriver. Toujours première pour venir manger, elle n’en aurait pas laissé une miette. Elle savait se faire comprendre en poussant de la voix. La communication passait par les gestes, les contacts, et l’amour. Pendant tous ces mois passés ensemble, à s’adapter à elle, elle avait appris avec aisance et volonté les gestes par le respect. Elle ne laissait personne indifférent car c’était une belle princesse au grand cœur. Malheureusement toute chose a une fin et même les Princesses ne sont pas éternelles… Vu son âge déjà avancé, nous savions que cela arriverait un jour… Dès le moment où nous l’avons vu changer, nous avons mis en œuvre toutes les démarches nécessaires pour sa prise en charge, la soulager, l’accompagner, supervisés par de nombreux vétérinaires. Le jour où il a fallu lui dire au revoir, c’était une évidence. Elle avait été si forte pendant tout ce temps. Là, elle nous faisait confiance en se laissant porter par le destin. Sa patte dans ma main, son front contre le mien, des caresses aussi tendres que son cœur, entourée par de nombreuses personnes aimantes, elle s’est endormie paisiblement sans stress, dans une sagesse presque pure fidèle à elle-même… Elle est partie en volant une partie de mon cœur, elle restera à jamais gravée près de nous…Repose en paix, je t’aime ma Princesse.

Angélique, ta soigneuse. »


A la demande de sa propriétaire, Myrtille repose aujourd’hui au refuge, sa deuxième maison devenue sa maison pour l’éternité.

Agir pour la vie animale

#association #agir #vieanimale