Tournons le dos à la cruauté dans les rayons E.Leclerc

Un geste fort pour dire non à l’élevage intensif

Pendant que l’enseigne E.Leclerc continue de vendre de la viande de cochons issue de l’élevage intensif, ces animaux vivent l’enfer, enfermés sur du béton ou dans des cages. Malgré nos enquêtes et nos demandes répétées, E.Leclerc refuse toujours d’agir.

Envie d’exprimer votre ras-le-bol ? Nous aussi ! Alors nous relançons l’opération Tournons le dos, une action citoyenne qui avait déjà fait bouger les lignes l’an dernier, avec plus de 190 000 barquettes retournées dans les rayons, et un engagement historique du géant LDC.

Cette fois-ci, visons encore plus haut. Retournez un maximum de barquettes de viande de cochons dans les supermarchés E.Leclerc, puis rendez-vous sur le site tournonsledos.fr pour déclarer votre action. Chaque barquette retournée fait grimper un compteur public en temps réel. Ce compteur a déjà dépassé les 9 000 barquettes… à vous de jouer pour le faire exploser !

Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile « Tournons le dos », disponible sur Play Store, l’App Store et notre site. Si vous l’aviez déjà installée, une mise à jour vous sera proposée.

Pourquoi chez E.Leclerc ?

Parce que l’enseigne E.Leclerc, numéro 1 de la grande distribution en France, peut influencer les pratiques d’élevage de ses fournisseurs. Et parce qu’au lieu d’utiliser ce pouvoir pour réduire les souffrances infligées aux cochons, le groupe continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs.

Depuis mars 2024, dix enquêtes de L214 ont dénoncé les pratiques illégales et/ou cruelles dans les élevages fournissant E.Leclerc. Le groupe a pourtant les moyens de porter le changement. Il pourrait exiger le respect des critères du Pig Minimum Standards, qui interdit les mutilations systématiques et l’enfermement des truies reproductrices en cages. Mais E.Leclerc refuse toujours d’agir. Pire, il nous menace d’action en justice.

Il est temps de dire stop et d’interpeller l’enseigne.

Chaque barquette retournée, chaque geste en magasin compte pour les animaux. Plus nous agirons en nombre, plus E.Leclerc devra nous entendre.

Merci d’agir pour les animaux,