Le gouvernement a annoncé, en lien avec plusieurs associations de protection animale C’est Assez !, One Voice, Sea Shepherd France, et Tilikum’s Spirit la mise en place d’un centre d’accueil pour les dauphins détenus à Marineland.
Cette décision intervient dans un contexte d’urgence : l’établissement avait prévu de transférer ses dauphins à Malaga pour ensuite être réexpédiés en Chine, où leurs conditions de vie sont extrêmement préoccupantes.
Pour éviter ce risque majeur, un accord a été conclu avec les associations pour trouver une alternative d’urgence en France.
La solution retenue est celle d’un centre terrestre au sein du Zoo de Beauval spécialement adapté pour accueillir les animaux. Si elle ne constitue pas l’option idéale, elle permet néanmoins :
d’offrir rapidement un cadre sécurisé aux dauphins,
de mettre fin à leur transfert vers l’étranger,
d’assurer un accueil respectueux dans des lagons sans chlore, qui comprendront beaucoup d’enrichissements et dans lesquels aucune reproduction ni interaction avec le public ne seront autorisées.
Cet accueil se voudra transitoire et temporaire, le temps que des places se libèrent dans des sanctuaires en mer.
Cette solution pour les dauphins ne doit cependant pas nous faire oublier le sort de Wikie et Keijo, pour lesquels nous avons renouvelé notre demande au ministère de trouver rapidement des solutions.
Nous resterons vigilants : ce centre doit rester une solution provisoire et non une fin en soi. Les cétacés ne doivent plus jamais être utilisés comme objets de spectacle ni enfermés dans des bassins, quelle que soit leur taille.
C’est Assez ! – Parce que la captivité n’est pas une vie

