
Mister B, Z, Diams, Or et Kiss sont les cinq chiens de Juliette. Pleins d’intelligence et d’humour, ils découvrent un matin leur village de Dordogne vide. Ils partent en exploration, lorsqu’un bunker les parachute en Chine, en 2013, sur les traces du virus à l’origine de la pandémie mondiale. Une bande dessinée magnifiquement illustrée, une aventure palpitante et drôle, le livre idéal pour aider les enfants à comprendre les origines du Covid, avec plaisir…

Véridique : pendant 40 ans des wallabies ont vécu en France, dans la forêt de Rambouillet. D’abord importés par un zoo suisse, puis offerts à un châtelain des Yvelines, ils ont été accueillis dans la réserve de Sauvage (ça ne s’invente pas), avant de s’échapper pendant la tempête de décembre 1999. De retour à la nature, ils se sont épanouis – et reproduits.
Ce roman est l’histoire à travers les siècles de la relation entre l’humain exploiteur et l’animal exploité, racontée par un wallaby qui n’a jamais connu l’Australie.
On y croise entre autres l’éléphant Jumbo, célèbre pour avoir porté sur son dos près d’un million d’enfants, dont Churchill et Roosevelt, ainsi que les récents « nouveaux animaux de compagnie » que se revendent des propriétaires peu scrupuleux.
Un livre court, choc, au point de vue inédit et à l’humour dévastateur.