
Dans la savane vivent un buffle gris et un oiseau d’or. L’un est sévère, l’autre est tout de rire et d’ailes. Entre les hautes herbes, une petite fille les observe, fascinée. Elle aimerait tant devenir leur amie mais chaque fois qu’elle s’approche, l’oiseau d’or prend son envol.
Une histoire d’amitié, de patience et de courage se tisse entre les pages de cet album.

Écoute les oiseaux des villes est une expérience immersive dans le monde fascinant des espèces connues comme la mésange, le pigeon, la pie ou encore le merle, présents dans le paysage urbain.
L’enfant est invité à découvrir les oiseaux en deux temps, avec une première double-page présentant les oiseaux dans leur habitat (un square, des toits d’immeubles, des maisons…) suivie d’une double-page explicative (description de l’oiseau et de son environnement, chant, particularités physiques…). Afin de compléter ses connaissances, il suffit de scanner l’oiseau à l’aide de l’application pour l’animer et entendre son chant !

Dans ce monde immergé, et si les hommes n’étaient pas les seuls menacés ? À 17 ans, Cléo ne connaît presque rien du monde d’avant la montée des océans. Mais sa rencontre avec Isambard, un très vieil homme qui fut un jour gardien de phare, va tout changer. Fascinée par cet homme qui a vécu « La Grande Accélération », Cléo veut l’aider à retrouver la mémoire, d’autant qu’il semble avoir eu une vie hors du commun. Or le journal qui renferme les souvenirs d’Isambard se trouve au fond d’un phare presque totalement immergé. Cette quête à travers les fonds marins et le temps va faire prendre conscience à la jeune fille que l’être humain est loin d’être la seule espèce menacée. En effet, Isambard a autrefois sauvé un clan de dauphins victimes de l’exode humain et il est devenu une légende pour leurs descendants. Cléo est déterminée à renouer le lien entre le vieil homme et la mer.

Adaptée du roman du même nom, la bande dessinée Victor de Notre-Dame, illustrée avec finesse par Julia Robin et Charles Ferry, et écrite par Val Reiyel, plonge les lecteurs dans une aventure unique. Elle raconte l’histoire de Victor, un jeune pigeon né dans les hauteurs emblématiques de Notre-Dame de Paris. Heureux auprès de ses parents et de son clan, sa vie bascule lorsque l’incendie de la cathédrale l’oblige à fuir seul.

Jack Gilet aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
États-Unis, début du xxe siècle. La croyance populaire veut que les animaux aient une conscience morale. De ce fait, des tribunaux locaux jugent chevaux, mulets, taureaux, ours et cochons accusés de causer des nuisances, de gâcher des récoltes ou de provoquer des accidents mortels. À l’issue de procès surréalistes, la plupart des bêtes sont condamnées à mort. C’est là qu’intervient Jack Gilet, bourreau assermenté. Il a pour mission de faire passer de vie à trépas les animaux condamnés selon les procédures fédérales, un métier qu’il pratique avec empathie, mais qui suscite moqueries, dédain et bientôt une terrible vengeance…

Renard 8 a toujours été curieux et un brin rêveur. En se cachant derrière une maison au crépuscule pour écouter les histoires lues aux enfants, il a appris à parler “Umin”.
Le pouvoir des mots et des histoires est enivrant pour un renard à l’âme poétique, mais un “danjé” se profile à l’horizon : un centre commercial est en construction, coupant les vivres à son clan.
Pour sauver sa peau et celle de ses congénères, Renard 8 devra se lancer dans une quête éprouvante qui le mènera des étendues sauvages de la nature jusqu’au cœur sombre de la banlieue.

Voici qu’un curieux phénomène frappe l’Australie : petit à petit, ses habitants commencent à comprendre le langage des animaux… Ces voix envahissantes bouleversent le pays. Touché par ce mal étrange, Lee n’a qu’une obsession : partir au Sud pour y entendre le chant des baleines. Il embarque sa fille Kimberly dans son périple. Paniquée à l’idée que le voyage tourne mal, Joan, grand-mère pas comme les autres, s’élance à leur poursuite. Buveuse invétérée, mauvaise langue et allergique à la bêtise humaine, cette vieille gardienne de zoo sait mieux que personne que la voix des animaux peut être dévastatrice. Commence alors un voyage fou dans un pays qui frôle le chaos.
Aussi audacieux qu’exaltant, ce premier roman pose la question de savoir ce qui se passerait, pour le meilleur ou pour le pire, si nous comprenions enfin ce que disent les animaux.

Mister B, Z, Diams, Or et Kiss sont les cinq chiens de Juliette. Pleins d’intelligence et d’humour, ils découvrent un matin leur village de Dordogne vide. Ils partent en exploration, lorsqu’un bunker les parachute en Chine, en 2013, sur les traces du virus à l’origine de la pandémie mondiale. Une bande dessinée magnifiquement illustrée, une aventure palpitante et drôle, le livre idéal pour aider les enfants à comprendre les origines du Covid, avec plaisir…

Véridique : pendant 40 ans des wallabies ont vécu en France, dans la forêt de Rambouillet. D’abord importés par un zoo suisse, puis offerts à un châtelain des Yvelines, ils ont été accueillis dans la réserve de Sauvage (ça ne s’invente pas), avant de s’échapper pendant la tempête de décembre 1999. De retour à la nature, ils se sont épanouis – et reproduits.
Ce roman est l’histoire à travers les siècles de la relation entre l’humain exploiteur et l’animal exploité, racontée par un wallaby qui n’a jamais connu l’Australie.
On y croise entre autres l’éléphant Jumbo, célèbre pour avoir porté sur son dos près d’un million d’enfants, dont Churchill et Roosevelt, ainsi que les récents « nouveaux animaux de compagnie » que se revendent des propriétaires peu scrupuleux.
Un livre court, choc, au point de vue inédit et à l’humour dévastateur.
