Chroniques – Saison 8

Lorsque la pandémie a conduit Chloe Dalton à quitter la ville pour se confiner dans la campagne anglaise de son enfance, elle ne s’attendait pas à découvrir un levraut dans les herbes, seul, pas plus grand que la paume de sa main et visiblement mal en point. Comment sauver cette créature fragile dans cet environnement souvent hostile ? Entre eux, des regards, des doutes, des silences et une intuition : celle d’une confiance à conquérir pour (ré)apprendre à vivre…
Alors que nous devenons les témoins privilégiés de l’histoire vraie de cette amitié extraordinaire entre une femme et un lièvre, nous nous surprenons à retenir notre souffle face aux dangers qui attendent le petit animal.
À l’heure où la relation de l’humanité avec la planète est de plus en plus perçue comme un pari perdu d’avance, ce chef-d’oeuvre de nature-writing, aussi envoûtant qu’un conte, nous invite à réfléchir avec intelligence et poésie à la perte de notre lien avec la nature.

Dans l’immensité du plateau Limousin, Jeanne et Damien, éleveurs de père en fils, appréhendent le retour des loups. Ils ont travaillé dur pour entretenir leur troupeau, qui est leur seule ressource. Lucas et Mathilde, eux, défendent avec ardeur la cause de ces animaux sauvages. Ils ont repéré un couple de canidés, baptisés Lupo et Léna, qu’ils observent et tentent de protéger. 

De l’animal et de l’homme, qui est le plus menacé ?

Sublime peinture de la vie sauvage, le nouveau roman de Christian Signol embrasse, avec un regard d’une grande justesse, la nature, ses acteurs et ses lois. Il célèbre l’éternité du monde vivant sans occulter les défis auxquels il est aujourd’hui, plus que jamais, confronté.

Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l’outil n’était pas le propre de l’humain. L’histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu desdécennies pour faire entendre l’essentiel de sa découverte : l’être humain n’est pas le centre du monde, mais un individu « sapiens » parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu’elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s’appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d’espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l’ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l’humain et la nature.

Sélection Maya 2026

« Tu m’apprends comment prendre soin de toi à mesure que j’apprends la vie dans la forêt boréale, la neige, le silence : fendre le bois, tenir tête aux éléments, dormir parmi les craquements de toutes parts, en dedans comme au dehors, domptant mes peurs une à la fois : la pénombre peuplée d’esprits, les maladresses qui tuent, la glace mince, les bruits de moteur qui se rapprochent de notre refuge, la bêtise humaine, mourir gelée, te perdre, me perdre. »

Albums format BD : poésie sauvage, plaidoyers, récit d’une utopie et illustrations vibrantes. Cri d’amour pour la Terre, les animaux, la Vie

Electriser vos cellules, stimuler votre imagination créatrice, réveiller la mémoire de votre interconnexion à tout le Vivant, rêver ensemble d’un futur désirable, célébrer la Terre et les êtres, vous laisser envouter par des textes et des illustrations vibrantes

À travers l’histoire de sa lignée, son enfance et son chemin de vie, nous découvrons le parcours d’une femme engagée et résiliente.

L’auteure nous partage aussi sa vision du métier de vétérinaire en parcs zoologiques et en médecine canine.

Elle explore nos liens avec les animaux domestiques (chiens, chats, chevaux) et s’interroge sur nos relations profondes avec le vivant.

Une sélection Prix Maya 2026

Un jeune renardeau découvre le monde pour la toute première fois, guidé par sa maman. Elle lui apprend à reconnaître les aliments toxiques tels que les annamites tue-mouche et lui propose de goûter des baies. La renarde paiera cher une imprudence lors de cette première sortie, et se retrouvera coincée dans un piège tendu par un chasseur. Le renardeau inexpérimenté va devoir découvrir le monde et se débrouiller tout seul.

Quand l’identité transcende les limites de l’espèce. Un roman de Franck Bessière où deux destins, humain et animal, s’entrelacent dans un monde en mutation.

Le vieux loup a quitté la meute. Il le sait, il le sent : sa louve, qui a cheminé à ses côtés pendant de si nombreuses lunes, est partie en direction du territoire des humains. Il doit partir à sa recherche. La protéger. Coûte que coûte. Parisien et célibataire endurci, Simon Verde travaille pour la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères. Rapatriement de Français victimes de la « révolte animale » à l’étranger, quelques affaires d’espèces invasives… Un poste de bureaucrate un peu solitaire, en somme. Alors qu’il profite de ses congés dans le Sud, un loup fait irruption sur le marché de Toulon. La foule terrifiée se disperse, mais Simon ne ressent aucune peur ; le regard familier de la bête le subjugue. Cette apparition l’entraîne dans une traque acharnée au cours de laquelle il devra décider s’il doit chasser ou protéger. Une aventure folle dans une société en mouvement, sur les traces du transpécisme.