Une touriste espagnole tuée par un éléphant lors d’une activité touristique en Thaïlande

Le drame s’est déroulé le vendredi 3 janvier au centre pour éléphants de Koh Yao, dans le sud-ouest de la Thaïlande. Blanca Ojanguren Garcia, une jeune femme de 22 ans, a tragiquement perdu la vie lors d’une activité touristique. Alors qu’elle participait au bain d’une femelle éléphant âgée de 50 ans, celle-ci aurait paniqué et lui aurait assené un violent coup de trompe. Transportée d’urgence à l’hôpital, Blanca n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Selon plusieurs experts, l’éléphant aurait pu être stressé par les interactions forcées avec des touristes, en dehors de son habitat naturel.

Très prisés en Thaïlande, les bains d’éléphants attirent chaque année des milliers de touristes. Actuellement, ce sont pas moins de 4 000 éléphants qui vivent en captivité dans ce type de centres, où les visiteurs peuvent nourrir, laver et même promener ces animaux.
Cet accident illustre une nouvelle fois les dangers de ces activités touristiques impliquant des animaux sauvages. Depuis de nombreuses années, associations et défenseurs des animaux dénoncent ces pratiques, estimant qu’ils perturbent le comportement naturel de toilettage des pachydermes, les exposent à un stress chronique et augmentent le risque d’incidents.
En Asie, la plupart des éléphants mis au contact des touristes ont été dressés de manière très violente, avec une méthode consistant à les torturer et à les briser psychologiquement pour qu’ils soient totalement soumis à leurs dresseurs.

Extrait newsletter VAKITA