« Une excellente nouvelle. Câest le fruit de nombreuses annĂ©es de pression intense exercĂ©e par GAIA et nos partenaires. Un tournant et une grande avancĂ©e vers la fin de lâhorreur. »
Michel Vandenbosch, président de GAIA
En Australie : une chasse cruelle et à grande échelle, soutenue par le gouvernement
Chaque annĂ©e, des millions de kangourous sont victimes dâune chasse terrible en Australie, qui se dĂ©roule souvent la nuit. Rien que pour le marchĂ© belge, plus de 80.000 kangourous sont tuĂ©s chaque annĂ©e. La Belgique est ainsi le plus grand importateur de produits de kangourou en Europe, et le deuxiĂšme au niveau mondial.
PrĂšs de 40 % des animaux ne meurent pas sur le coup. La loi impose alors aux chasseurs de fracturer le crĂąne des kangourous encore vivants pour dĂ©truire leur cerveau⊠mĂȘme les mĂšres avec leur petit dans la poche subissent cette mĂ©thode de « chasse » horriblement cruelle, que nous continuons de dĂ©noncer.
Lâindustrie Ă©volue
Avec sa dĂ©cision, Adidas rejoint dâautres grandes marques comme Nike, Puma, Diadora et Decathlon, que nous avions dĂ©jĂ convaincues dâabandonner le cuir de kangourou.
Cette avancée est le résultat de votre soutien, de notre persévérance et de la force de nos campagnes.
GAIA poursuit son combat â jusquâĂ lâinterdiction totale
Cette victoire ne marque pas la fin de notre lutte. GAIA reste déterminée à obtenir une interdiction complÚte du commerce de viande et de cuir de kangourou en Belgique.
Nous continuons Ă :
- Mener des campagnes de sensibilisation dans tout le pays,
- Interpeller les politiques et les distributeurs,
- Collaborer avec des partenaires australiens, dont des reprĂ©sentants des AborigĂšnes, les peuples autochtones dâAustralie, pour faire entendre leur voix en faveur des victimes,
- Employer tous les moyens possibles pour mettre un terme définitif à cette pratique cruelle.