Urgence vitale pour Jumbo

Depuis plus de dix ans, nous nous battons pour Jumbo.
Dix ans à le suivre, à donner l’alerte, à documenter son état et à assister, scandalisés mais déterminés, à la dégradation de sa santé.
Dix années de réunions au ministère, de plaintes déposées, d’audiences dans les tribunaux, de signalements répétés et d’interpellations.
Nous avions obtenu sa saisie en 2019. Elle a été annulée en raison de la violence des circassiens, y compris contre les forces de l’ordre. Le cirque Muller Zavatta qui le détient illégalement depuis quarante ans continue de faire sa loi.
 Aujourd’hui, la santé de Jumbo s’est fortement dégradée et l’inaction des autorités devient intenable. Le dernier rapport rendu la semaine dernière par le vétérinaire expert qui le suit pour One Voice est sans appel : Jumbo présente de lourdes atteintes articulaires, se déplace avec une extrême lenteur, éprouve de grandes difficultés à marcher. 
Sa douleur est réelle, son état gravissime, et les déplacements imposés ne font que les empirer.  Nous avons déposé une nouvelle plainte, images d’enquêtes à l’appui, mais il n’est plus possible d’attendre : le ministère doit agir immédiatement pour faire sortir Jumbo de cet enfer et mettre un terme à des souffrances qui durent depuis bien trop longtemps. 
Face à une situation de plus en plus critique, nous adressons un courrier au ministre de la Transition écologique pour demander :
👉 une évaluation médicale immédiate, indépendante et complète afin d’établir un diagnostic précis et un traitement adapté ;
👉 le placement sans délai de Jumbo dans un lieu spécialisé disposant d’installations adaptées à son état. 
Votre propre signature peut faire la différence !
 Envoyez également ce courrier pour mettre fin à l’agonie de ce vieil hippopotame, capturé petit dans la nature, et qui n’en peut plus. 
Signez pour sauver Jumbo