Le 30 mars, une journée mondiale pour la fin de la pêche et des élevages aquacoles

Le 30 mars a lieu la Journée mondiale pour la fin de la pêche, qui demande la prise en compte des intérêts des animaux aquatiques (poissons, crustacés, poulpes…). Ce sont des êtres sensibles et dotés d’intelligence : les saumons, par exemple, peuvent se souvenir d’un itinéraire de plusieurs milliers de kilomètres alors qu’ils ne l’ont parcouru qu’une seule fois. Les crustacés, quant à eux, évitent activement la douleur au-delà du simple réflexe d’évitement.

Chaque jour dans le monde, les bateaux de pêche et les élevages aquacoles en tuent plus de trois milliards. En France, ce sont 2 à 6 millions d’individus qui sont tués sur les bateaux de pêche et 60 000 à 190 000 dans les élevages aquacoles. Sur les navires, l’agonie des poissons peut durer jusqu’à quatre heures quand ils ne sont pas éviscérés vivants, ce qui entraîne des souffrances considérables.

C’est parce que les animaux aquatiques sont conscients de ce qui leur arrive que nous devons prendre en compte leur intérêt à ne pas souffrir. Le consensus scientifique est clair : nous n’avons aucune nécessité à les consommer et nous n’avons dès lors pas besoin de les élever ni de les tuer.

Depuis 2017, partout dans le monde, des associations se mobilisent chaque année pour demander la fermeture des élevages aquacoles et la fin de la pêche, des pratiques cruelles et inutiles. Cette année, les 160 associations qui soutiennent cette journée mondiale mettent en place des actions de rue ou en ligne pour sensibiliser la population aux souffrances infligées aux animaux aquatiques.

Découvrir les actions organisées dans le monde

En France, une prise de conscience concernant les animaux aquatiques commence à émerger. L’association Paris Animaux Zoopolis mène une campagne contre la pêche au vif en interpellant les élus politiques de différentes villes pour en demander l’interdiction. L’association L214 s’intéresse également à ce sujet. Fin février 2022, elle a publié une enquête concernant la pêche au chalut et interpelle les candidats à la présidentielle pour leur demander de mettre fin à la pêche industrielle, la pêche de chalut de fond et la pisciculture intensive sous 10 ans.


Le site web de la Journée mondiale : end-of-fishing.com/fr

#JMFP2024 #journée #mondiale #fin #pêche #élevage #aquacole