Chroniques

Je suis chroniqueuse d’ ouvrages portant sur la relation Homme-Animal.

 En alliant mon goût de l’écriture  à la question animale chevillée à mon être, je réalise toute l’importance de transmettre à l’image du colibri.

Le livre est un formidable passeur d’émotions, pour chercher cette reconnexion au monde qui nous entoure et sur les êtres vivants non humains avec lesquels nous partageons cette   planète.

Egalement nommée à  2 reprises jury de prix littéraires pour BFMTV-EXPRESS ainsi  que pour le prix du meilleur Roman Collection Points,  je remporte le 2nd prix du Concours de la chronique, pour le meilleur Roman Pocket – ELLE. Trois expériences marquantes : humaines et littéraires.

Caroline Brasseau


Le Loup de Valberg – Pauline Briand

L’histoire vraie du louveteau qui s’est mystérieusement volatilisé.

Ce livre est à la fois une histoire vraie et un conte moderne. Un louveteau surgit, à l’automne 2019, dans le village de Valberg, au cœur du parc du Mercantour. L’animal mobilise bientôt les habitants, les médias, les forces de l’ordre, deux ministres, des chasseurs, des éleveurs, des militants, des naturalistes, des scientifiques, et près de 45 000 pétitionnaires.

Le louveteau est capturé. Il est nourri et soigné plusieurs mois durant, puis relâché dans le plus grand secret, équipé d’un collier GPS. Un beau jour, le collier GPS est retrouvé intact, sans l’animal, qui s’est comme volatilisé. Le mystère du loup de Valberg s’épaissit. Débute alors cette enquête pour retracer son histoire.

Editions Goutte d’Or

Philosophie Féline – John Gray

Philosopher ne sert à rien. Pour être heureux : inspirons-nous des chats.
Depuis la nuit des temps, de nombreux penseurs ont cherché des moyens d’accéder au bonheur et à la tranquillité de l’âme. Aucun n’a vraiment réussi et l’épineuse question de savoir comment vivre continue de susciter la même angoisse.
Les chats n’ont pas ce genre de problème. Obéissant à leur nature, ils se satisfont de la vie que celle-ci leur donne. Dans ce petit ouvrage aussi éclairant qu’amusant, John Gray nous montre que nous pouvons apprendre, grâce à ces remarquables animaux, pourquoi notre quête fébrile du bonheur est vouée à l’échec.

Gaia éditions

 » Cause(rie)s animales » – Audrey Jougla

Quel est le point commun entre un prêtre, un historien, un SDF, un éleveur et un industriel de l’agro-alimentaire ? Tous évoquent ici leur relation aux animaux, pour mieux comprendre ce qui se joue dans notre cohabitation.

Depuis une quinzaine d’années, la cause animale est au cœur du débat social et, pourtant, rien ou presque ne change, tant dans les pratiques que dans la législation. La condition animale, en France comme ailleurs, reste synonyme de souffrance, d’exploitation, voire de cruauté délibérée. Comment résoudre notre rapport ambigu à l’animal ?

Ce petit traité propose des clés pour comprendre l’histoire qui nous lie aux animaux, sauvages ou domestiques, et des ébauches de solutions pour une réconciliation. Pour ne plus voir les bêtes comme de simples habitants périphériques de notre environnement, ni des ressources à notre disposition, mais élaborer une histoire commune et surtout pacifiée.

Entremêlant récit, anecdotes et dialogues, ce livre propose un voyage au travers de la condition animale, d’hier à aujourd’hui, pour réfléchir à demain.

Edition Delachaux et Niestlé

« Je est un animal » – Camille Brunel

Je vous survole, je file entre vos pieds, je respire sous l’eau, je vous coupe le souffle. En moi, vous reconnaissez la merveille. Vous respectez aussi le mystère, comme s’il existait, de votre « je » au mien, une frontière que vous n’osez franchir. Par prudence, par réflexe, par philosophie, vous restez à distance de moi. À quoi bon ? Vous pouvez m’approcher. Que je sois moineau, fourmi, requin, orque, primate, je partage avec vous l’éclat vital, improbable et vertigineux, de la conscience.

Quiconque a vécu auprès d’un animal connaît ce grand secret, que la science permet aujourd’hui de clamer haut et fort : nous, animaux, sommes des gens aussi. Conscients, pensants, précieux. Concevons alors un monde où, après des siècles d’hésitations, l’humanité des animaux est enfin reconnue.

D’empire humain, la planète peut devenir ce territoire immense où se croisent et se rencontrent des myriades d’intelligences, de personnes, de familles, de peuples. Dans des milliards de têtes multiformes, au fil d’expériences d’un jour, de dix ans ou de deux siècles, quelque chose dit « je » : je est un animal.

Edition Ulmer

« Le règne du vivant  » Alice Ferney

Aiguillonné par la curiosité, et très vite porté par l’admiration, un journaliste norvégien s’embarque sur l’«Arrowhead» avec une poignée de militants s’opposant activement à la pêche illégale en zone protégée. À leur tête, Magnus Wallace, figure héroïque et charismatique qui lutte avec des moyens dérisoires – mais un redoutable sens de la communication – contre le pillage organisé des richesses de la mer et le massacre de la faune.

Retraçant les étapes de cette insurrection singulière, témoignant des discours et des valeurs qui la fondent, Alice Ferney s’empare d’un sujet aussi urgent qu’universel pour célébrer la beauté souveraine du monde marin et les vertus de l’engagement. Alors que l’homme étend sur les océans son emprise prédatrice, «Le Règne du vivant» questionne le devenir de “cette Terre que nous empruntons à nos enfants” et rend hommage à la dissidence nécessaire, face au cynisme organisé.

Editions Acte Sud


« Sur la piste animale » Baptiste Morizot

Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d’êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs – ours, loups, panthères des neiges…
À travers différents récits de pistage, l’auteur nous propose ainsi de nous « enforester », selon l’expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.
Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.

Partenariat : ASPAS

Actes Sud

« L’ours polaire, vagabond des glaces

L’ours polaire continue à déambuler sur une banquise de plus en plus fine. Il est menacé, c’est indéniable, mais moins que d’autres habitants de l’Arctique, comme les mergules nains, les mouettes ivoire, les lemmings, les morses et autres narvals…On a abusé de son image pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique, mais l’ours polaire vaut mieux que cela. Son élégance, ses adaptations uniques, sa curiosité ne doivent pas rester des arguments marketing pour des zoos et des politiques incultes. S’il doit rester un symbole, comme son cousin l’ours brun, c’est celui de nos liens indestructibles avec le sauvage. Si l’ours polaire disparaît, celane changera pas grand-chose à l’écosystème arctique, mais nous, êtres humains, aurons perdu un repère millénaire et un ancrage indispensable.

« Captain Paul : Protégeons Les Dauphins ! » Gropapa – Brunet

Alors qu’il navigue le long des côtes françaises, au large du port de La Rochelle, Captain Paul découvre un dauphin pris dans les filets d’un chalutier! Le temps est compté pour sauver le pauvre animal!

Thèmes abordés :  Surpêche et Protection de la nature.

Les prises accidentelles de dauphins au large des côtes françaises restent extrêmement préoccupantes pour la survie des dauphins. Les zones de surpêche coïncident avec les zones de chasses de cétacés et il est grand temps de s’interroger sur une meilleure répartition de l’espace des espèces vivantes et de l’Homme.

Un nouveau héros de littérature jeunesse accoste en France ! Paul Watson, le fondateur charismatique de l’ONG Sea Shepherd, est connu pour ses actions contre les baleiniers et les braconniers du monde entier. Son courage pour défendre les animaux marins suscite un tel engouement qu’en France un demi-million de sympathisants et autres donateurs le soutiennent. Aujourd’hui son ONG, implantée dans de nombreux pays du monde, compte des milliers de bénévoles et collabore avec les polices de différents pays pour mettre fin au braconnage et à la souffrance animale.

‘‘Changer le monde » -Natsumi

Daichi est un élève de 5e qui vit avec sa mère et qui occupe son temps entre le foot, les jeux vidéos et les devoirs.
Un jour, il remporte un cadeau pour une campagne de soutien à la santé grace à un bol de porc qu’il avait acheté.
Son lot n’est autre qu’un porcelet parlant nommé «Hana».
«Je suis venu te raconter une histoire importante afin de changer ton avenir » lui confie l’animal.
Alors que Daichi se lie d’affection pour le petit cochon Hana, le « bon sens » de la société dans laquelle il vit et qui exploite les animaux s’effondre. Qui accepterait de cautionner la torture et la souffrance animale qu’engendre ce monde?
Et comment pourrait-on le changer ?
Une histoire palpitante qui raconte l’accomplissement d’une personne désireuse de mettre fin aux souffrances des animaux.
Un récit puissant dont on ne ressort pas indemne

Natsumi est mangaka au Japon et milite activement pour la cause animale. Organisatrice de meetings pour dénoncer la cruauté des abattoirs et de l’élevage intensif, Natsumi est l’autrice du premier manga dédié au Véganisme.

‘« Qui A Pris Mon Lait ? » Ferrari Serena Lane – Camilla Frescura

Où est passé le lait d’Emma ?
Qui aurait osé le lui dérober ?
Ces licornes multicolores ?
Ces dragons en uniforme ?
Emma recherche dans toute la ferme
le voleur de lait, sans se douter que,
finalement, la véritable coupable… c’est elle !

Une histoire tout en rimes et en couleurs pour découvrir l’origine du lait de vache et réfléchir à ses alternatives végétales.
Ce livre a remporté le prix VEGAN CHOICE AWARD aux États-Unis.
Thèmes abordés : alimentation végétale, véganisme.

La collection Tendresse végane éclaire les enfants sur un mode de vie respectueux des animaux et une alimentation sans viande. Sans créer de culpabilité, les albums illustrés de Tendresse végane invitent les jeunes lecteurs à repenser leur relation au vivant avec considération et bienveillance.

‘Vivre en renard’ de Nicolas Baron

Le renard roux est plus que jamais chez lui dans la France de ce début du XXIe siècle. Il est, bien sûr, présent dans les campagnes où les ruraux prennent conscience de son utilité. Mais également dans les villes qu’il est en train de coloniser à une vitesse surprenante. Et même dans nos esprits et dans nos pratiques quotidiennes puisque nous pouvons régulièrement croiser le petit canidé sur nos écrans, dans nos livres ou encore sur divers objets. Qu’elles semblent loin ces longues décennies du XXe siècle au cours desquelles le goupil fut victime de massacres de grande ampleur en raison de ses prédations et surtout de son rôle dans l’épidémie de rage ! Avec ce livre qui croise les sciences humaines et sociales avec les sciences du vivant, c’est à l’étude de ce bouleversement du vécu des renards roux et de ce renversement d’image en cours depuis un siècle que l’historien Nicolas Baron nous convie.

« Lutter contre la souffrance animale » – Christophe Marie – Pascal Durand

Tous deux défenseurs des animaux, Pascal Durand  député européen et Christophe Marie, responsable  associatif, font un vaste bilan des souffrances endurées par les animaux et livrent leur vision des moyens  de les combattre.  Les auteurs dressent un diagnostic sans concession  des graves lacunes de la condition animale en France,  qui dans bien des domaines est loin de soutenir la  comparaison avec les pays voisins. Ils identifient  les blocages et avancent des pistes pour que la lutte  contre la souffrance animale puisse enfin progresser dans notre pays. Ils présentent de manière claire,  concise et précise les rouages de l’Union européenne,  ses apports pour la condition animale mais aussi ses  limites, et plaident pour une « Europe des animaux »

Avant de brûler – Virginie Dechampelain

Quand vient l’effondrement du monde, sous l’effet des déluges, des canicules et des incendies, deux femmes se rencontrent dans une forêt que les loups ont reconquise. L’une a trouvé refuge avec un compagnon d’exil dans une maison isolée, à l’autre il ne reste que ses trois jeunes enfants épuisés à qui elle veut offrir un lieu où aspirer à plus que se détruire encore. Toutes deux ont en commun des histoires qu’elles ne sont pas prêtes à raconter.

Lors de leurs marches en forêt, les deux femmes sont protégées par une biche à l’esprit calme qui les suit dans leurs déplacements. La bête va et vient entre leur abri et la clairière aux cadavres. Elle est la dernière de son espèce et sait le cataclysme qui va causer leur perte.

La bête de Versailles – Jonathan Lecarderonnel

Durant son jogging habituel en forêt versaillaise, Sonia tombe sur le cadavre d’un chat atrocement mutilé et pendu à un arbre. Revenue quelques instants plus tard sur les lieux avec ses amis Mélanie et Melvin, elle constate que le cadavre du chat a disparu mais que le tronc a été lacéré par de gigantesques griffes. 
Activant leur réseau, ces trois membres d’une association de protection animale apprennent bientôt que ce chat n’est pas le seul à avoir récemment disparu dans des circonstances inexpliquées. Animaux et humains semblent être victimes d’un prédateur insaisissable. S’engage alors une traque à travers la ville royale et ses mystères anciens, où les trois collègues seront plus souvent chassés que chasseurs d’une créature aussi démesurée qu’énigmatique, dont les apparitions sanguinaires défient l’entendement. 
Qui est-elle ? Comment arrive-t-elle à se cacher et à se matérialiser en différents points de la ville malgré son imposante stature ? Et qui sont ces deux étranges anglais qui rôdent eux-aussi aux abords du célèbre château des rois de France ?

« Comment l’humanité se viande » de Jean-marc Gancille

Alors que les protéines animales ne sont plus nécessaires à la nutrition d’une majorité d’humains, des centaines de millions d’animaux sont tués chaque jour pour être mangés. Cette exploitation de masse, érigée en système global, ne soulève pas seulement une question éthique fondamentale. Elle constitue un risque écologique crucial qui met en péril l’habitabilité de la planète.

Edition ruedelechiquier.net

« Routines » de Fabien Truong

La paisible ville de Cléricourt est le théâtre d’un étrange événement. Un certain « serviteur » sévit sur la toile et notamment sur X. Il revendique une série de meurtres dont les autorités alarmées peinent à retrouver la trace. Qui est-il ? Un fou ? Un terroriste ? Un lanceur d’alerte ? Les jours passent et le pays entre en ébullition, tandis qu’à Cléricourt, on cherche, on juge, on s’aime, on se perd.

Dans ce roman sur les faux-semblants, Fabien Truong nous livre une fresque sociale qui est aussi un vibrant manifeste pour une cause menacée par nos routines.

Le site de Fabien Truong

Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte MCCONAGHY

Inti Flynn, une jeune biologiste, arrive en Ecosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de réintroduire le loup dans les Highlands. Ses efforts pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l’hostilité des locaux, inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail. Quand elle découvre le corps atrocement mutilé d’un éleveur quelques jours après avoir relâché les premiers loups dans la forêt, Inti comprend que les coupables seront vite désignés. Sans réfléchir, elle fait disparaître le cadavre. Mais si les loups n’ont rien à voir avec tout ça, quel monstre rôde donc dans les forêts ?

gaïa-editions.com

‘Au nom de tous les animaux’ de Olivia Symniacos

Avocate en droit des sociétés, Olivia Symniacos adopte un chaton. Malgré son caractère bien trempé, il lui apprend combien un animal peut embellir la vie. À sa mort, elle décide de se spécialiser en droit animalier.Les animaux sont protégés par le Code pénal. Lorsqu’ils sont confrontés à des tortionnaires, des maltraitants, des ingrats qui les abandonnent et même des serial killers, des associations ou des particuliers peuvent porter plainte. Des procès ont lieu et Maître Symniacos y plaide la cause animale. Ses dossiers sont autant d’histoires bouleversantes qui nous touchent au coeur. Peu importe l’espèce ou le pelage, elle défend celles et ceux qui ne peuvent pas parler, nos semblables parmi les vivants.Un livre unique dont la lecture nous rend plus humains.

« Vivent les corneilles » Fréderic Jiguets

Plusieurs centaines de milliers de corvidés sont tués chaque année en France en raison de leurs supposées nuisances. Tous les moyens sont bons pour les éliminer. Au coeur des plus grandes cités, les corneilles sont même accusées d’agresser les passants et de s’acharner sur les nourrissons jusque dans leurs poussettes… En 2015, la Ville de Paris confie le dossier à Frédéric Jiguet. Sa mission diplomatique : mieux connaître ces oiseaux mal-aimés afin de déterminer les conditions d’une possible cohabitation. Une enquête captivante débute sur les pelouses du Jardin des Plantes, révélant des comportements étonnants qui témoignent d’une intelligence exceptionnelle et d’une vie familiale insoupçonnée. En suivant la piste des corneilles parisiennes, nous (re) découvrons la capitale sous un angle inattendu. Ce livre est une invitation à la tolérance à l’égard de la vie sauvage urbaine et à l’observation scientifique participative.

« Pas bêtes, les bêtes » – Fleur Daugey -Emilie Vanvolsem

Qu’entend-on par intelligence animale ? Eh bien en fait, la même chose que l’intelligence humaine, à quelques exceptions près. En effet, l’intelligence se manifeste chez les animaux sous différentes formes : verbale, émotionnelle, pratique, spatiale…

Leur capacité à apprendre ou à inventer une manière de s’adapter à une situation nouvelle définit un comportement intelligent. On le jauge à leur aptitude à utiliser leur mémoire, un outil ou le langage, et à leur faculté de transmettre à leurs descendants ces nouveaux gestes.

Et vous ? Vous saviez que l’éléphant a inventé la tapette à mouche, que la pieuvre sait se cacher dans une noix de coco… Que le corbeau comprend l’alternance des feux de circulation et utilise nos voitures pour casser ses noix ?

« Un monde immense  » d’Ed Yong

Ed Yong nous entraîne au-delà de nos propres sens ; non seulement à la découverte de sens inconnus mais aussi au coeur de mondes sensoriels dont nous sous-estimons la richesse. Il nous emmène à la rencontre des coléoptères chasseurs de feu, des tortues qui s’orientent avec les champs magnétiques de la Terre, des poissons qui remplissent les rivières de messages électriques et d’humains qui s’orientent comme les chauves-souris. Nous découvrirons que les écailles de la face du crocodile sont aussi sensibles que le bout de nos doigts, que les yeux d’un calmar géant ont évolué pour repérer des cachalots scintillants, que les plantes vibrent des chants des insectes en pleine parade nuptiale et que de simples pétoncles ont une vision complexe. Un monde stupéfiant de beauté et de poésie, dans la nature sauvage ou dans un simple jardin. Pour comprendre notre monde, inutile de voyager, il suffit de le voir avec d’autres yeux.

« Un monde »Le monde des animaux perdus » de Noémie Weber immense  » d’Ed Yong

Elsa, 8 ans, n’aime pas l’école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n’a qu’un seul véritable ami: Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s’endort… et finit dans la cuvette des toilettes! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche… au pays des animaux perdus. Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo? Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu’émouvantes.onde, inutile de voyager, il suffit de le voir avec d’autres yeux.

‘ IL ETAIT UNE FOIS LE SECRET DES SIRENES ‘ de Béatrice Blue

Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d’un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.

‘ANIMAL TESTING – SORTONS LES ANIMAUX DES LABOS !’ Audrey Jougla

« L’expérimentation animale n’existe pas : le tour de force des industries qui y ont recours consiste à l’avoir fait disparaître. »
Chaque année, en Europe, environ 12 millions d’animaux subissent des tests : un chiffre qui ne faiblit pas depuis vingt ans malgré une opposition citoyenne croissante et un discours scientifique qui vante la réduction des expériences.
Rongeurs, poissons, chats, chiens ou singes sont utilisés dans les laboratoires, et pour des raisons parfois bien éloignées du cadre de la santé. Que vivent vraiment ces animaux ? Pourquoi le changement est-il si lent ? Comment agir ?
En créant l’association Animal Testing, Audrey Jougla a pu recueillir des informations et des témoignages inédits. Des années d’enquêtes de terrain ponctuées de déceptions ou de victoires : l’auteur livre un panorama sans concession, aussi clair qu’édifiant.
Un récit intime et engagé qui interroge notre humanité face à la condition animale.

« Extrême – Assumer enfin son amour pour tous les animaux » Clara Cuadrado

Extrême est une BD humoristique et éclairante autour de la notion de spécisme, c’est-à-dire la domination (soi-disant légitime) de l’humain envers l’animal. La majorité des gens aiment les animaux, et apprécient d’en avoir chez eux. Mais… parle-t-on du chat sur le lit, ou du cochon dans le frigo ? Pourquoi le sort des animaux est-il aussi radicalement différent d’une espèce à l’autre ? Pourquoi un rapace nous apparaît-il comme noble et intéressant alors qu’un gallinacé n’est apprécié que sortant du four ? Il est temps de mener l’enquête.

Le gang d’Arlette » Dominique Memmi et Anna Griot

Le gang d’Arlette Trop chouette la vie d’Arlette !

Photo-reporter de talent, Arlette la poule aime parcourir le monde et raconter ses péripéties autour d’un thé à ses amis. Un jour, Pito tout affolé alerte l’assemblée : un gentil chien est en danger !! Aussitôt, Arlette et sa bande courent le sauver. En chemin, la compagnie découvre la face cachée de la condition animale : les poules emprisonnées, les oies gavées, les cochons entassés…

Mais Arlette est une poule courageuse ! Avec son gang, elle fait régner la liberté !!

« CE NE SONT QUE DES ANIMAUX – LE SPECISME EN QUESTION » de Catherine Kerbrat-Orecchioni

Recherche en laboratoire, chasse, élevage industriel, maltraitance dans les parcs zoologiques. Comme une traînée de poudre, le récent courant antispéciste a dénoncé la cruauté, jusqu’alors banalisée, de nombre de nos pratiques à l’égard des animaux.

´CHERCHER SAM’ de SOPHIE BIENVENU

Mathieu vit dans la rue. Sam, sa chienne, l’aide à continuer. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît dans les rues de Montréal, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons. 

CES JEUNES QUI DÉFENDENT LES ANIMAUX – Camille Brunel

En se penchant sur le parcours de 10 jeunes acteurs militants entre 10 et 26 ans  oeuvrant d’arrache-pied pour la défense des animaux, Camille Brunel nous délivre un message fort et inspirant.

ET VOUS PASSEREZ COMME DES VENTS FOUS – Clara Arnaud

C’est au cœur des montagnes Pyrénéennes que vont se jouer les destins croisés de Gaspard jeune berger entamant sa 5ème estive, nourri à l’amour des montagnes mais aussi depuis peu à une appréhension lancinante, Alma jeune éthologue fougueuse et animée par l’étude du comportement des animaux sauvages, et Negra imposante ourse femelle qui danse avec les crêtes, suivie de ses 2 joyeux oursons.

LA PÉPINIÈRE DES ANGES -Latsuna

Vous êtes-vous déjà demandé sous quelle forme vous envisageriez une possible réincarnation ? Minérale, animale, végétale ou pourquoi pas refaire un tour du côté des humains si vous avez le cœur bien accroché ?

« LES GRIFFES DU PETIT CHAT  » et « HUIT PATTES, QUELLE CHANCE ! » – Camille Brunel

Eduquer les enfants à l’empathie envers les animaux, les sensibiliser à l’apprentissage et à la connaissance, leur révéler un monde inconnu , les rassurer sur ce qui peut leur faire peur, faire germer dans leurs présences au monde si curieuses et éveillées une attention toute particulière ; tel est l’esprit joyeux et éducatif de cette nouvelle série animaliste unique en son genre. Aucun animal n’est méchant, même bizarre ou impressionnant ! Qu’on se le dise.oché ?

L’OURS, PETIT TRAITÉ HUMORISTIQUE À L’USAGE DES HUMAINS – Rémy Marion Olivier Lavigne

« L’Ours-Petit traité humoristique à l’usage des humains » est né de la rencontre entre Olivier Lavigne artiste illustrateur Ardéchois à l’humour potache, et l’explorateur Rémy Marion, spécialiste de l’ours polaire, auteur d’une vingtaine d’ouvrages n’ayant de cesse de communiquer sa passion et ses expériences au plus grand nombre.

S’IL TE PLAÎT, DESSINE-MOI UN CACHALOT – François Sarano Pome Bernos

Quand l’éditeur Actes Sud décide de réunir l’océanographe de renom François Sarano et une talentueuse jeune illustratrice et graphiste Pome Bernos, l’alchimie est immédiate et le résultat tout simplement bouleversant. En effet cette bande dessinée ou plutôt ce récit documentaire scientifique dessiné, déploie sous nos yeux un univers absolument fascinant et  méconnu. Celui du cachalot.

LES ANIMAUX…. SENSIBLES AUSSI ! Marie Pierre Hage

KISKA l’orque la plus seule au monde, vient de mourir. Capturée dans son milieu naturel à 4 ans elle aura passé 43 années, isolée dans sa minuscule bassine d’un Marineland Canadien, à faire des ronds, inlassablement en se tapant la tête contre les parois. Elle n’aura pas eu le temps de retrouver l’océan malgré le dévouement sans limite de bon nombre d’associations. Une orque peut généralement plonger jusqu’à 60 m de profondeur, tailler la route de l’eau sur une centaine de kms par jour et ses relations sociales sont très riches. L’enfer n’est pavé en rien de belles intentions, juste une mort honteuse.

MOI, CHEVELU J’ÉTAIS UN GENTIL CHAT Marie Pierre Hage

A l’origine de ce beau livret coloré, éducatif et sensible, destiné aux enfants dès l’âge de  6 ans, il est question d’un enième cas de maltraitance animale : celui de Chevelu, délicat chat roux semi angora, aux yeux vert émeraude, chat martyr atrocement mutilé et assassiné dans la nuit du 30 au 31 mai 2017 dans les rues de Draguignan. Son bourreau sera retrouvé et condamné à 6 mois de prison ferme.  La barbarie n’a pas sa place dans un pays dit civilisé, voilà le texte que l’on retrouvera sur les affichettes placardées sur les murs de la ville, en révolte et réaction à cet odieux massacre, un cas malheureusement non isolé.

ECATEPEC – Camille Brunel

Pour trouver un axe à sa vie, on peut la vouer à une valeur cardinale, en faire une raison d’être : c’est sur ce chemin que Maria jeune animaliste Mexicaine s’engage, en choisissant ses combats pour dénoncer les violences faites aux bêtes dans un pays déjà gangrené par les féminicides. Taire ses convictions alors que le monde chavire n’est pas tolérable, alors la parole elle la prend. 

Au nom des requins – François Sarano

Qu’il soit tigre, léopard, taureau, citron, bouledogue, mako, chabot, griset, pèlerin, blanc, soyeux ou marteau, renard ou lézard, le requin est affublé d’une réputation terrifiante par notre imaginaire collectif. Une créature emblématique avec au compteur pas moins de 536 espèces. Il fallait un homme totalement bouleversé et bouleversant, au ton alègre et puissant à la fois, à la plume vivace et souple pour rédiger ce vibrant plaidoyer se nourrissant de son inestimable expérience de terrain. François Sarano  a consacré sa vie aux animaux marins comme  plongeur et océanographe , chef d’expédition sur la Calypso aux côtés du Commandant Cousteau.

VIANDE: ET SI VOUS SAVIEZ…UN BOUCHER DE LA GRANDE DISTRIBUTION PARLE – Laurent R

C’est l’histoire d’un jeune homme originaire de Lorraine qui voulait être tout sauf boucher, rêvant de faire danser les gens derrière ses platines, qui en pinçait pour la musique et la légèreté ; histoire de déjouer les drames de son existence.

AU-DELÀ DE CETTE FRONTIERE – Nicolas Steffen

Voilà un recueil de 29 poèmes coup de poing au goût brut amer, qui dérangent nos petites tranquillités. Il était temps. Notre indifférence au quotidien ne nous honore pas face au délabrement du monde animal et ces poèmes sont là pour lui rendre un vibrant hommage. Depuis 10 ans Nicolas Steffen s’attaque au spécisme, fil rouge de cet ouvrage, et il nous en livre ici son expression épurée non moins éclatante de réalisme et d’interrogations profondes.

UN CHIEN A MA TABLE – Claude Huzinger

Ce roman vient d’obtenir le prix Femina, prix décerné par des femmes couronnant des  ouvrages d’écri-vaines ; et de féminité il en est question dans ce bouleversant récit : force, sauvagerie, indomptabilité et fureur à rester libre, la tête haute. 

Biche – Mona Messine

Voilà un premier roman écrit à l’encre de feu, hypnotique, évoquant admirablement le pouvoir et la résignation, l’admiration et la haine, la poésie et l’indicible cruauté. Tout est imbriqué comme le sont 2 pieds de ronce, inséparables.  Ne serait-ce pas grâce à la lumière que l’ombre existe ? 

LA NUIT DES BLAIREAUX – Toutpoil

Voilà une bande dessinée d’aventures animalière qui a du chien ! Délicieusement drôle, intelligente, synthétique : cette série va à la rencontre de la faune sauvage européenne d’aujourd’hui. « Toupoil la nuit des blaireaux »   est son 5ème opus.

ELOGE DE LA BALEINE – Camille Brunel

C’est une immersion dans le vaste monde aquatique auquelle nous convie Camille Brunel sur la trace de la quasi mythique baleine, et plus généralement du peuple des cétacés.

MONTAIGNE, KANT ET MON CHIEN – Audrey Jougla

Dans une ville au fin fond du désert Argentin, une chienne et sa gardienne se sont adoptées, mutuellement, réciproquement. La philosophe Audrey Jougla et un petit chiot noir au fond d’un carton avec des oreilles en forme de couettes, ont fait connaissance. C’est une femelle, son nom sera Comédie. De leurs 13 années de vie commune, l’auteur saura  tirer des enseignements précieux  inculqués par sa chienne :  des principes qui nous manquent hélas cruellement à nous humains et qui sont partie intégrante de la belle âme des chiens. Une véritable leçon de vie puissante basée sur la philosophie. 

HÂTE D’ÊTRE À DEMAIN POUR CONTINUER À SAUVER – Chanee

Quand Chanee crée l’association Kalaweit en 1998 il est loin d’imaginer le nombre d’animaux sauvés à Bornéo et Sumatra grâce à lui, qu’il vivrait en famille au fin fond de la jungle, en épiant les fantaisies d’un écureuil rouge et les vocalises des gibbons par-delà la canopée. Avec cette furieuse envie de se réveiller chaque jour, pour continuer à sauver le monde. 

NOUS ET LES AUTRES ANIMAUXCatherine Kerbrat-Orecchioni

C’est un ouvrage foisonnant et vertigineux que je vous invite à découvrir, à explorer et à méditer. Catherine Kerbrat-Orecchioni est une linguiste émérite, entre autre reconnue pour ses travaux sur les interactions verbales et l’analyse du discours politique.Elle nous livre un fascinant ouvrage de plus de 600 pages, nourri de nombreuses références scientifiques, philosophiques et littéraires sur la question animale, en passant par l’exploration de la condition animale, et terminer en abordant la cause animale. 

CHALEUR DE BÊTE ET FROID DE CANARD – Dominique Lange

Voilà un petit livre sur le quotidien d’une vétérinaire qui nous raconte de grandes choses. Par le biais de courts chapitres, Dominique Lange nous raconte avec une émotion palpable et bouleversante de son métier. De son cabinet aux fermes les plus isolées, de Tahiti à Paris, en passant par St Pierre et Miquelon, elle nous embarque dans ses coups de cœur et ses coups de gueule.

VERS UNE SOCIÉTÉ VÉGANE – Olivier Rognon

Imaginez  une Constitution Française dont les citoyens seraient acteurs  et qui reconnaîtrait des Droits aux animaux. Un Ministère  de l’Education qui rendrait obligatoire une visite d’un abattoir, dans son programme scolaire. Une France où les enfants refuseraient progressivement de participer à la suppression de millions de vie pour l’alimentation. Un pays  où l’avancée philosophique et éthique permettrait la revendication de l’égalité animale . Sous la pression, les politiques engageraient un virage conséquent en faveur des animaux non-humains et Une Haute Autorité publique chargée de la Condition Animale puis un Ministère dédié , verraient alors  le jour.

LES DÉCHETS, ÇA SUFFIT – Jacques Exbalin

Cet état des lieux sur les déchets sonne comme une ultime alarme pour réveiller nos consciences et changer nos habitudes. Avec de l’humour, et en s’appuyant sur des photos marquantes, cet ouvrage très bien documenté est un livre digeste sur un sujet qui l’est hélas beaucoup moins. Il est à mettre entre toutes les mains sans hésitation.

A LA LISIÈRE DE L’HOMME – Latsuna et Mya

Au travers de ces 25 poèmes illustrés, l’auteur dresse un constat implacable et sans appel sur ce que l’humain fait subir au peuple animal. Là où son talent fait mouche c’est qu’il le réalise de façon poétique, empathique, douce. Et inspirante. Mieux qu’un texte ramassé, ces poèmes sont autant de respirations, indispensables à  notre réflexion.

POUR EN FINIR AVEC LES CROQUETTES POUR CHAT – Pascal Corlay

Après 30 années de pratique de la médecine vétérinaire, le docteur Pascal Corlay, exerce depuis 10 ans dans son cabinet parisien, exclusivement destiné aux chats. Ce livre met en lumière un constat simple. Et le titre nous met en alerte. Pourquoi en finir avec les croquettes ? 

À LA RENCONTRE DES ANIMAUX – Joyce Maiga

Voilà un livre qui avant toute chose, se ressent. L’auteure, Joyce Maiga, nous prend délicatement par la main, en ouvrant une fenêtre sur son univers entremêlé avec celui des animaux qu’elle côtoie, affectionne, aime, soigne, écoute, depuis l’enfance. D’une manière toute aussi naturelle, elle les questionne et ceux-ci lui répondent.

LA GUÉRILLA DES ANIMAUX – Camille Brunel

Dans la  moiteur d’une réserve Indienne à  Ranthambore,  un coup de feu fauche en plein vol une  tigresse gestante : elle est abattue sous les yeux d’Isaac. Jeune  français baudelairien et sans repères, il entame sa propre guérilla pour sauver le monde animal de la cupidité de l’homme et de son aveuglement à vouloir être le centre du monde.

ANIMOSITY – Marguerite Bennett

LE TOME 1 de la BANDE DESSINEE ANIMOSITY parue aux Editions Snorgleux Comics, de Marguerite Bennett ressemble à un conte. Ou plutôt une fable : qui imaginerait la prise de conscience des animaux et  de leur réveil sur notre planète terre.

EMPATHIE ET COMPASSION – Sandra Cardot

Voilà un guide éclairé et moderne non dénué d’humour sur ce que chacun de nous porte en lui parfois sans le savoir.   Comment ça ? Nous avons des pouvoirs de changer ce qui nous entoure et on nous le cachait ? Sandra Cardot fait la lumière  sur nos différents niveaux de conscience : de la sympathie à l’empathie, de l’altruisme à la compassion.

LE PETIT GUIDE DU VÉGANISME – Annie Carbonneau

Dans  son« Le petit guide du véganisme  tout- en- un » Annie Carbonneau, s’appuie sur son cheminement personnel  pour nous parler de la transition de celles et ceux qui veulent adopter le mode de vie végane. Un éclairage très personnel et sans fard qui nous fait poser les bonnes questions.

VEGAN LOV – Slomszynski Michael

On dit très souvent que rien dans ce monde n’arrive par hasard, cette histoire en est un illustre exemple. Jusqu’à ce jour, Mike avait le sentiment que tout roulait plutôt bien dans sa vie, mais une rencontre qu’il n’attendait plus, allait bouleverser son existence tout entière. Elle s’appelle Mel, c’est une fille charmante, mais il va découvrir que son univers est à l’opposé du sien. Cette rencontre se révélera être le point de départ d’une aventure humaine des plus fantasques…

Partagez