Nos Chroniques

Avide de lectures , j’ai été à 2 reprises jury de prix littéraires pour BFMTV EXPRESS ainsi  que pour le prix du meilleur Roman Collection Points. Egalement 2nd prix du Concours de la chronique pour le meilleur Roman Pocket – ELLE. Trois expériences marquantes : humaines et littéraires.

Au service de la cause animale, je suis chroniqueuse littéraire pour l’association Paroles d’Animaux www.paroledanimaux.fr


« Routines » de Fabien Truong

La paisible ville de Cléricourt est le théâtre d’un étrange événement. Un certain « serviteur » sévit sur la toile et notamment sur X. Il revendique une série de meurtres dont les autorités alarmées peinent à retrouver la trace. Qui est-il ? Un fou ? Un terroriste ? Un lanceur d’alerte ? Les jours passent et le pays entre en ébullition, tandis qu’à Cléricourt, on cherche, on juge, on s’aime, on se perd.

Dans ce roman sur les faux-semblants, Fabien Truong nous livre une fresque sociale qui est aussi un vibrant manifeste pour une cause menacée par nos routines.

Fabien Truong est l’auteur d’un récit remarqué La taille des arbres (prix Amerigo-Vespucci 2022). Routines est son premier roman.

Le site de Fabien Truong


Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte MCCONAGHY

Inti Flynn, une jeune biologiste, arrive en Ecosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de réintroduire le loup dans les Highlands. Ses efforts pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l’hostilité des locaux, inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail. Quand elle découvre le corps atrocement mutilé d’un éleveur quelques jours après avoir relâché les premiers loups dans la forêt, Inti comprend que les coupables seront vite désignés. Sans réfléchir, elle fait disparaître le cadavre. Mais si les loups n’ont rien à voir avec tout ça, quel monstre rôde donc dans les forêts ?

gaïa-editions.com


‘Au nom de tous les animaux’ de Olivia Symniacos

Découvrez le plaidoyer d’une avocate animaliste et plongez dans son quotidien.

Avocate en droit des sociétés, Olivia Symniacos adopte un chaton. Malgré son caractère bien trempé, il lui apprend combien un animal peut embellir la vie. À sa mort, elle décide de se spécialiser en droit animalier.Les animaux sont protégés par le Code pénal. Lorsqu’ils sont confrontés à des tortionnaires, des maltraitants, des ingrats qui les abandonnent et même des serial killers, des associations ou des particuliers peuvent porter plainte. Des procès ont lieu et Maître Symniacos y plaide la cause animale. Ses dossiers sont autant d’histoires bouleversantes qui nous touchent au coeur. Peu importe l’espèce ou le pelage, elle défend celles et ceux qui ne peuvent pas parler, nos semblables parmi les vivants.Un livre unique dont la lecture nous rend plus humains.


« Vivent les corneilles » Fréderic Jiguet

Plusieurs centaines de milliers de corvidés sont tués chaque année en France en raison de leurs supposées nuisances. Tous les moyens sont bons pour les éliminer. Au coeur des plus grandes cités, les corneilles sont même accusées d’agresser les passants et de s’acharner sur les nourrissons jusque dans leurs poussettes… En 2015, la Ville de Paris confie le dossier à Frédéric Jiguet. Sa mission diplomatique : mieux connaître ces oiseaux mal-aimés afin de déterminer les conditions d’une possible cohabitation. Une enquête captivante débute sur les pelouses du Jardin des Plantes, révélant des comportements étonnants qui témoignent d’une intelligence exceptionnelle et d’une vie familiale insoupçonnée. En suivant la piste des corneilles parisiennes, nous (re) découvrons la capitale sous un angle inattendu. Ce livre est une invitation à la tolérance à l’égard de la vie sauvage urbaine et à l’observation scientifique participative.


« Pas bêtes, les bêtes » – Fleur Daugey -Emilie Vanvolsem

Qu’entend-on par intelligence animale ? Eh bien en fait, la même chose que l’intelligence humaine, à quelques exceptions près. En effet, l’intelligence se manifeste chez les animaux sous différentes formes : verbale, émotionnelle, pratique, spatiale…

Leur capacité à apprendre ou à inventer une manière de s’adapter à une situation nouvelle définit un comportement intelligent. On le jauge à leur aptitude à utiliser leur mémoire, un outil ou le langage, et à leur faculté de transmettre à leurs descendants ces nouveaux gestes.

Et vous ? Vous saviez que l’éléphant a inventé la tapette à mouche, que la pieuvre sait se cacher dans une noix de coco… Que le corbeau comprend l’alternance des feux de circulation et utilise nos voitures pour casser ses noix ?


« Un monde immense  » d’Ed Yong

Ed Yong nous entraîne au-delà de nos propres sens ; non seulement à la découverte de sens inconnus mais aussi au coeur de mondes sensoriels dont nous sous-estimons la richesse. Il nous emmène à la rencontre des coléoptères chasseurs de feu, des tortues qui s’orientent avec les champs magnétiques de la Terre, des poissons qui remplissent les rivières de messages électriques et d’humains qui s’orientent comme les chauves-souris. Nous découvrirons que les écailles de la face du crocodile sont aussi sensibles que le bout de nos doigts, que les yeux d’un calmar géant ont évolué pour repérer des cachalots scintillants, que les plantes vibrent des chants des insectes en pleine parade nuptiale et que de simples pétoncles ont une vision complexe. Un monde stupéfiant de beauté et de poésie, dans la nature sauvage ou dans un simple jardin. Pour comprendre notre monde, inutile de voyager, il suffit de le voir avec d’autres yeux.


« Le monde des animaux perdus » de Noémie Weber

Elsa, 8 ans, n’aime pas l’école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n’a qu’un seul véritable ami: Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s’endort… et finit dans la cuvette des toilettes! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche… au pays des animaux perdus. Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo? Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu’émouvantes.


‘ IL ETAIT UNE FOIS LE SECRET DES SIRENES ‘ de Béatrice Blue

Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d’un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.


‘ANIMAL TESTING – SORTONS LES ANIMAUX DES LABOS !’ d’ Audrey Jougla

« L’expérimentation animale n’existe pas : le tour de force des industries qui y ont recours consiste à l’avoir fait disparaître. »
Chaque année, en Europe, environ 12 millions d’animaux subissent des tests : un chiffre qui ne faiblit pas depuis vingt ans malgré une opposition citoyenne croissante et un discours scientifique qui vante la réduction des expériences.
Rongeurs, poissons, chats, chiens ou singes sont utilisés dans les laboratoires, et pour des raisons parfois bien éloignées du cadre de la santé. Que vivent vraiment ces animaux ? Pourquoi le changement est-il si lent ? Comment agir ?
En créant l’association Animal Testing, Audrey Jougla a pu recueillir des informations et des témoignages inédits. Des années d’enquêtes de terrain ponctuées de déceptions ou de victoires : l’auteur livre un panorama sans concession, aussi clair qu’édifiant.
Un récit intime et engagé qui interroge notre humanité face à la condition animale.


« Extrême – Assumer enfin son amour pour tous les animaux » de Clara Cuadrado

Extrême est une BD humoristique et éclairante autour de la notion de spécisme, c’est-à-dire la domination (soi-disant légitime) de l’humain envers l’animal. La majorité des gens aiment les animaux, et apprécient d’en avoir chez eux. Mais… parle-t-on du chat sur le lit, ou du cochon dans le frigo ? Pourquoi le sort des animaux est-il aussi radicalement différent d’une espèce à l’autre ? Pourquoi un rapace nous apparaît-il comme noble et intéressant alors qu’un gallinacé n’est apprécié que sortant du four ? Il est temps de mener l’enquête.


Le gang d’Arlette » Dominique Memmi et Anna Griot

Le gang d’Arlette Trop chouette la vie d’Arlette !

Photo-reporter de talent, Arlette la poule aime parcourir le monde et raconter ses péripéties autour d’un thé à ses amis. Un jour, Pito tout affolé alerte l’assemblée : un gentil chien est en danger !! Aussitôt, Arlette et sa bande courent le sauver. En chemin, la compagnie découvre la face cachée de la condition animale : les poules emprisonnées, les oies gavées, les cochons entassés…

Mais Arlette est une poule courageuse ! Avec son gang, elle fait régner la liberté !!


« CE NE SONT QUE DES ANIMAUX – LE SPECISME EN QUESTION » de Catherine Kerbrat-Orecchioni

Recherche en laboratoire, chasse, élevage industriel, maltraitance dans les parcs zoologiques. Comme une traînée de poudre, le récent courant antispéciste a dénoncé la cruauté, jusqu’alors banalisée, de nombre de nos pratiques à l’égard des animaux.


´CHERCHER SAM’ de SOPHIE BIENVENU

Mathieu vit dans la rue. Sam, sa chienne, l’aide à continuer. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît dans les rues de Montréal, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons. 


CES JEUNES QUI DÉFENDENT LES ANIMAUX

En se penchant sur le parcours de 10 jeunes acteurs militants entre 10 et 26 ans  oeuvrant d’arrache-pied pour la défense des animaux, Camille Brunel nous délivre un message fort et inspirant.


ET VOUS PASSEREZ COMME DES VENTS FOUS

C’est au cœur des montagnes Pyrénéennes que vont se jouer les destins croisés de Gaspard jeune berger entamant sa 5ème estive, nourri à l’amour des montagnes mais aussi depuis peu à une appréhension lancinante, Alma jeune éthologue fougueuse et animée par l’étude du comportement des animaux sauvages, et Negra imposante ourse femelle qui danse avec les crêtes, suivie de ses 2 joyeux oursons.


LA PÉPINIÈRE DES ANGES

Vous êtes-vous déjà demandé sous quelle forme vous envisageriez une possible réincarnation ? Minérale, animale, végétale ou pourquoi pas refaire un tour du côté des humains si vous avez le cœur bien accroché ?


« LES GRIFFES DU PETIT CHAT  » et « HUIT PATTES, QUELLE CHANCE ! »

Eduquer les enfants à l’empathie envers les animaux, les sensibiliser à l’apprentissage et à la connaissance, leur révéler un monde inconnu , les rassurer sur ce qui peut leur faire peur, faire germer dans leurs présences au monde si curieuses et éveillées une attention toute particulière ; tel est l’esprit joyeux et éducatif de cette nouvelle série animaliste unique en son genre. Aucun animal n’est méchant, même bizarre ou impressionnant ! Qu’on se le dise.


L’OURS, PETIT TRAITÉ HUMORISTIQUE À L’USAGE DES HUMAINS

« L’Ours-Petit traité humoristique à l’usage des humains » est né de la rencontre entre Olivier Lavigne artiste illustrateur Ardéchois à l’humour potache, et l’explorateur Rémy Marion, spécialiste de l’ours polaire, auteur d’une vingtaine d’ouvrages n’ayant de cesse de communiquer sa passion et ses expériences au plus grand nombre.


S’IL TE PLAÎT, DESSINE-MOI UN CACHALOT

Quand l’éditeur Actes Sud décide de réunir l’océanographe de renom François Sarano et une talentueuse jeune illustratrice et graphiste Pome Bernos, l’alchimie est immédiate et le résultat tout simplement bouleversant. En effet cette bande dessinée ou plutôt ce récit documentaire scientifique dessiné, déploie sous nos yeux un univers absolument fascinant et  méconnu. Celui du cachalot.


LES ANIMAUX…. SENSIBLES AUSSI !

KISKA l’orque la plus seule au monde, vient de mourir. Capturée dans son milieu naturel à 4 ans elle aura passé 43 années, isolée dans sa minuscule bassine d’un Marineland Canadien, à faire des ronds, inlassablement en se tapant la tête contre les parois. Elle n’aura pas eu le temps de retrouver l’océan malgré le dévouement sans limite de bon nombre d’associations. Une orque peut généralement plonger jusqu’à 60 m de profondeur, tailler la route de l’eau sur une centaine de kms par jour et ses relations sociales sont très riches. L’enfer n’est pavé en rien de belles intentions, juste une mort honteuse.


MOI, CHEVELU J’ÉTAIS UN GENTIL CHAT

A l’origine de ce beau livret coloré, éducatif et sensible, destiné aux enfants dès l’âge de  6 ans, il est question d’un enième cas de maltraitance animale : celui de Chevelu, délicat chat roux semi angora, aux yeux vert émeraude, chat martyr atrocement mutilé et assassiné dans la nuit du 30 au 31 mai 2017 dans les rues de Draguignan. Son bourreau sera retrouvé et condamné à 6 mois de prison ferme.  La barbarie n’a pas sa place dans un pays dit civilisé, voilà le texte que l’on retrouvera sur les affichettes placardées sur les murs de la ville, en révolte et réaction à cet odieux massacre, un cas malheureusement non isolé.


ECATEPEC

Pour trouver un axe à sa vie, on peut la vouer à une valeur cardinale, en faire une raison d’être : c’est sur ce chemin que Maria jeune animaliste Mexicaine s’engage, en choisissant ses combats pour dénoncer les violences faites aux bêtes dans un pays déjà gangrené par les féminicides. Taire ses convictions alors que le monde chavire n’est pas tolérable, alors la parole elle la prend. 


AU NOM DES REQUINS

Qu’il soit tigre, léopard, taureau, citron, bouledogue, mako, chabot, griset, pèlerin, blanc, soyeux ou marteau, renard ou lézard, le requin est affublé d’une réputation terrifiante par notre imaginaire collectif. Une créature emblématique avec au compteur pas moins de 536 espèces. Il fallait un homme totalement bouleversé et bouleversant, au ton alègre et puissant à la fois, à la plume vivace et souple pour rédiger ce vibrant plaidoyer se nourrissant de son inestimable expérience de terrain. François Sarano  a consacré sa vie aux animaux marins comme  plongeur et océanographe , chef d’expédition sur la Calypso aux côtés du Commandant Cousteau.


VIANDE: ET SI VOUS SAVIEZ…UN BOUCHER DE LA GRANDE DISTRIBUTION PARLE

C’est l’histoire d’un jeune homme originaire de Lorraine qui voulait être tout sauf boucher, rêvant de faire danser les gens derrière ses platines, qui en pinçait pour la musique et la légèreté ; histoire de déjouer les drames de son existence.


AU-DELÀ DE CETTE FRONTIERE

Voilà un recueil de 29 poèmes coup de poing au goût brut amer, qui dérangent nos petites tranquillités. Il était temps. Notre indifférence au quotidien ne nous honore pas face au délabrement du monde animal et ces poèmes sont là pour lui rendre un vibrant hommage. Depuis 10 ans Nicolas Steffen s’attaque au spécisme, fil rouge de cet ouvrage, et il nous en livre ici son expression épurée non moins éclatante de réalisme et d’interrogations profondes.


UN CHIEN A MA TABLE

Ce roman vient d’obtenir le prix Femina, prix décerné par des femmes couronnant des  ouvrages d’écri-vaines ; et de féminité il en est question dans ce bouleversant récit : force, sauvagerie, indomptabilité et fureur à rester libre, la tête haute. 


BICHE

Voilà un premier roman écrit à l’encre de feu, hypnotique, évoquant admirablement le pouvoir et la résignation, l’admiration et la haine, la poésie et l’indicible cruauté. Tout est imbriqué comme le sont 2 pieds de ronce, inséparables.  Ne serait-ce pas grâce à la lumière que l’ombre existe ?


LA NUIT DES BLAIREAUX

Voilà une bande dessinée d’aventures animalière qui a du chien ! Délicieusement drôle, intelligente, synthétique : cette série va à la rencontre de la faune sauvage européenne d’aujourd’hui. « Toupoil la nuit des blaireaux »   est son 5ème opus.


ELOGE DE LA BALEINE

C’est une immersion dans le vaste monde aquatique auquelle nous convie Camille Brunel sur la trace de la quasi mythique baleine, et plus généralement du peuple des cétacés.


MONTAIGNE, KANT ET MON CHIEN

Dans une ville au fin fond du désert Argentin, une chienne et sa gardienne se sont adoptées, mutuellement, réciproquement. La philosophe Audrey Jougla et un petit chiot noir au fond d’un carton avec des oreilles en forme de couettes, ont fait connaissance. C’est une femelle, son nom sera Comédie. De leurs 13 années de vie commune, l’auteur saura  tirer des enseignements précieux  inculqués par sa chienne :  des principes qui nous manquent hélas cruellement à nous humains et qui sont partie intégrante de la belle âme des chiens. Une véritable leçon de vie puissante basée sur la philosophie. 


HÂTE D’ÊTRE À DEMAIN POUR CONTINUER À SAUVER

Quand Chanee crée l’association Kalaweit en 1998 il est loin d’imaginer le nombre d’animaux sauvés à Bornéo et Sumatra grâce à lui, qu’il vivrait en famille au fin fond de la jungle, en épiant les fantaisies d’un écureuil rouge et les vocalises des gibbons par-delà la canopée. Avec cette furieuse envie de se réveiller chaque jour, pour continuer à sauver le monde. 


NOUS ET LES AUTRES ANIMAUX

C’est un ouvrage foisonnant et vertigineux que je vous invite à découvrir, à explorer et à méditer. Catherine Kerbrat-Orecchioni est une linguiste émérite, entre autre reconnue pour ses travaux sur les interactions verbales et l’analyse du discours politique.Elle nous livre un fascinant ouvrage de plus de 600 pages, nourri de nombreuses références scientifiques, philosophiques et littéraires sur la question animale, en passant par l’exploration de la condition animale, et terminer en abordant la cause animale. 


CHALEUR DE BÊTE ET FROID DE CANARD

Voilà un petit livre sur le quotidien d’une vétérinaire qui nous raconte de grandes choses. Par le biais de courts chapitres, Dominique Lange nous raconte avec une émotion palpable et bouleversante de son métier. De son cabinet aux fermes les plus isolées, de Tahiti à Paris, en passant par St Pierre et Miquelon, elle nous embarque dans ses coups de cœur et ses coups de gueule.


VERS UNE SOCIÉTÉ VÉGANE

Imaginez  une Constitution Française dont les citoyens seraient acteurs  et qui reconnaîtrait des Droits aux animaux. Un Ministère  de l’Education qui rendrait obligatoire une visite d’un abattoir, dans son programme scolaire. Une France où les enfants refuseraient progressivement de participer à la suppression de millions de vie pour l’alimentation. Un pays  où l’avancée philosophique et éthique permettrait la revendication de l’égalité animale . Sous la pression, les politiques engageraient un virage conséquent en faveur des animaux non-humains et Une Haute Autorité publique chargée de la Condition Animale puis un Ministère dédié , verraient alors  le jour.


LES DÉCHETS, ÇA SUFFIT

Cet état des lieux sur les déchets sonne comme une ultime alarme pour réveiller nos consciences et changer nos habitudes. Avec de l’humour, et en s’appuyant sur des photos marquantes, cet ouvrage très bien documenté est un livre digeste sur un sujet qui l’est hélas beaucoup moins. Il est à mettre entre toutes les mains sans hésitation.


A LA LISIÈRE DE L’HOMME

Au travers de ces 25 poèmes illustrés, l’auteur dresse un constat implacable et sans appel sur ce que l’humain fait subir au peuple animal. Là où son talent fait mouche c’est qu’il le réalise de façon poétique, empathique, douce. Et inspirante. Mieux qu’un texte ramassé, ces poèmes sont autant de respirations, indispensables à  notre réflexion.


POUR EN FINIR AVEC LES CROQUETTES POUR CHAT

Après 30 années de pratique de la médecine vétérinaire, le docteur Pascal Corlay, exerce depuis 10 ans dans son cabinet parisien, exclusivement destiné aux chats. Ce livre met en lumière un constat simple. Et le titre nous met en alerte. Pourquoi en finir avec les croquettes ? 


À LA RENCONTRE DES ANIMAUX

Voilà un livre qui avant toute chose, se ressent. L’auteure, Joyce Maiga, nous prend délicatement par la main, en ouvrant une fenêtre sur son univers entremêlé avec celui des animaux qu’elle côtoie, affectionne, aime, soigne, écoute, depuis l’enfance. D’une manière toute aussi naturelle, elle les questionne et ceux-ci lui répondent.


LA GUÉRILLA DES ANIMAUX

Dans la  moiteur d’une réserve Indienne à  Ranthambore,  un coup de feu fauche en plein vol une  tigresse gestante : elle est abattue sous les yeux d’Isaac. Jeune  français baudelairien et sans repères, il entame sa propre guérilla pour sauver le monde animal de la cupidité de l’homme et de son aveuglement à vouloir être le centre du monde.


ANIMOSITY

LE TOME 1 de la BANDE DESSINEE ANIMOSITY parue aux Editions Snorgleux Comics, de Marguerite Bennett ressemble à un conte. Ou plutôt une fable : qui imaginerait la prise de conscience des animaux et  de leur réveil sur notre planète terre.


EMPATHIE ET COMPASSION

Voilà un guide éclairé et moderne non dénué d’humour sur ce que chacun de nous porte en lui parfois sans le savoir.   Comment ça ? Nous avons des pouvoirs de changer ce qui nous entoure et on nous le cachait ? Sandra Cardot fait la lumière  sur nos différents niveaux de conscience : de la sympathie à l’empathie, de l’altruisme à la compassion.


LE PETIT GUIDE DU VÉGANISME

Dans  son« Le petit guide du véganisme  tout- en- un » Annie Carbonneau, s’appuie sur son cheminement personnel  pour nous parler de la transition de celles et ceux qui veulent adopter le mode de vie végane. Un éclairage très personnel et sans fard qui nous fait poser les bonnes questions.


VEGAN LOVE

On dit très souvent que rien dans ce monde n’arrive par hasard, cette histoire en est un illustre exemple. Jusqu’à ce jour, Mike avait le sentiment que tout roulait plutôt bien dans sa vie, mais une rencontre qu’il n’attendait plus, allait bouleverser son existence tout entière. Elle s’appelle Mel, c’est une fille charmante, mais il va découvrir que son univers est à l’opposé du sien. Cette rencontre se révélera être le point de départ d’une aventure humaine des plus fantasques…