Requins, jaguars, baleines, tortues : le déclin des espèces migratrices est massif, mais pas irréversible

whale, nature, art

Selon les Nations unies (ONU), 44% des espèces migratrices étudiées ont déjà vu leurs populations diminuer et 22% d’entre elles sont menacées d’extinction.

Il est considéré comme le plus grand poisson du monde – jusqu’à 20 mètres de long ; il peut parcourir jusqu’à 12 000 kilomètres dans les eaux tropicales pour se nourrir ; le requin-baleine est menacé d’extinction, souligne l’ONU, qui publie ce lundi son premier rapport consacré aux espèces migratrices, basé sur le classement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le requin-baleine est loin d’être le seul en danger : selon le rapport, 97% des espèces de poissons étudiées sont menacées d’extinction par les activités humaines. Ce document, produit par la convention sur la Conservation des espèces migratrices (CMS) des Nations unies, a passé au crible 1 189 espèces prioritaires. Il constitue une base de discussion pour la 14ème conférence mondiale (COP14) sur les espèces migratrices qui se tient cette semaine en Ouzbékistan.

«Jaguars, lions, chimpanzés, tortues de mer, dauphins, grandes baleines, lions… L’idée que nous pourrions perdre ces espèces est un véritable signal d’alarme», alerte Amy Fraenkel, secrétaire exécutive de la CMS.

Essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes, ces espèces peuvent aussi représenter une source de nourriture pour les humains et un attrait touristique.

«Il y a de l’espoir, souligne Kelly Malsch, autrice principale du rapport. La conservation et la restauration des espèces et de leurs habitats sont possibles. Un excellent exemple est l’antilope de Saiga.» Il y a une vingtaine d’années, il n’en restait que 50 000 individus au Kazakhstan. Aujourd’hui, la population est estimée à 1,3 million d’individus, grâce au partenariat entre des ONG et le gouvernement kazakhstanais.

Juliette Mullineaux.eco

Sur lalettre@vert.eco Vert.eco Le média qui affiche la couleur

#espècesmigratrices #déclin #reversible