PAZ dénonce les actions d’empoissonnement financées par le Département de la Dordogne

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

Comme les chasseurs, les pêcheurs de loisir ne se contentent pas de s’amuser en blessant ou tuant des animaux nés à l’état sauvage. Pour assurer un stock de poissons à pêcher suffisant à leurs adhérents, les associations de pêche déversent des milliers de poissons d’élevage dans les plans d’eau. En 2022, PAZ avait diffusé une enquête sur cette pratique, que l’on nomme empoissonnement : de l’élevage à la partie de pêche, les poissons souffrent.
Et ne croyez pas que les pêcheurs de loisir sont les seuls à payer la facture aux piscicultures : les contribuables mettent parfois, eux aussi, la main à la poche ! En Dordogne, le Département finance à hauteur de 80.000 euros des opérations d’empoissonnement… PAZ a dénoncé ce scandale : France 3Le Bien PublicSud Ouest et La Dordogne Libre nous ont donné la parole. Pour la première fois, le Département a dû se justifier de cette subvention dans les médias. Un premier pas pour lui faire prendre conscience que les citoyen-nes ne sont pas tou-tes en joie à l’idée de financer un loisir qui blesse et tue des animaux.

PAZ avait déjà dénoncé les subventions régionales gargantuesques et la réduction de TVA pour l’empoissonnement accordée par l’État. Cette affaire montre encore une fois que l’argent public coule à flot pour soutenir la pêche de loisir. Nous nous donnons pour mission d’en venir à bout. Lors du Projet de Loi Finances, PAZ avait convaincu Sandrine Rousseau et son groupe Écologiste de déposer un amendement visant à appliquer un taux normal de TVA de 20% au lieu d’un taux réduit de 5,5% (comme pour les produits de première nécessité) sur l’achat de poissons d’élevage pour l’empoissonnement.

#empoissonnement #financement #département #Dordogne #PAZ #pêcheurs

Partagez