La loi maltraitance animale promulguée le 30 novembre 2021 avait statué sur plusieurs avancées pour les animaux, avec des délais d’entrée en application plus ou moins courts. Aujourd’hui est un grand jour ! Trois mesures de la loi entrent en vigueur :
- les montreurs d’ours et les meneurs de loups sont définitivement interdits ;
- les jeux et émissions télévisés n’ont plus le droit d’exploiter des animaux sauvages ;
- les circassiens ont l’interdiction de faire reproduire leurs animaux non-domestiques ou d’en acquérir de nouveaux.
Nous pouvons donc nous réjouir et, toutes et tous, redoubler de vigilance : si vous êtes témoin d’un spectacle avec un ours ou des loups ou que voyez des animaux sauvages* (incluant les reptiles, rapaces, perroquets) dans des jeux ou émissions télévisés, alertez-nous immédiatement à  paz@zoopolis.fr (avec des photos ou des vidéos). Nous déposerons systématiquement plainte. De même, si vous avez des informations quant à la présence de nouveaux animaux sauvages ou de nouveaux-nés dans un cirque itinérant, alertez-nous.
Si aujourd’hui nous pouvons fĂŞter cette bonne nouvelle, rappelons que c’est grâce Ă la bataille acharnĂ©e menĂ©e par des associations de protection animale. Aucune avancĂ©e ne tombe du ciel. Pendant plus de quatre ans, PAZ a organisĂ© des centaines de manifestations partout en France, mĂ©diatisĂ© Ă large Ă©chelle la revendication de la fin de l’exploitation des animaux dans les spectacles, poussĂ© des dizaines de Parlementaires Ă rĂ©clamer cette Ă©volution sociĂ©tale…Â
Nous n’avons jamais rien cédé. Par exemple, alors qu’il se profilait que la loi ne prévoit aucune date d’entrée en vigueur pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, PAZ a été la seule association à réclamer cette mesure, ce qui m’a valu d’être menacée de mort par le circassien Franck Muller. Comptez sur nous pour poursuivre notre action avec autant de détermination.
Une information de Paris Animaux Zoopolis
#PAZ #loi #maltraitance #mesures