L’artiste Björk interpelle Emmanuel Macron pour protéger l’océan de la pêche au chalut

Nouveau soutien de taille pour l’ONG Bloom dans son combat. L’artiste islandaise Björk a interpellé le Président de la République Française pour lui demander de stopper la pêche au chalut dans les aires marines protégées, et de vraiment sanctuariser ces espaces marins.

Björk a récemment créé Nature Manifesto, une installation sonore immersive au Centre Pompidou, à Paris, où elle fusionne sa voix avec les cris d’animaux disparus ou en voie d’extinction pour éveiller les consciences face à l’effondrement du vivant.
Alors que la République Française prétend avoir atteint les objectifs internationaux de 30% de protection de l’océan, « plus de 90 % de ses AMP (aires marines protégées) sont des « parcs de papier», protégés sur papier mais pas dans la réalité » précise Björk.
« Plus de 99% des eaux françaises peuvent être anéanties par les chalutiers, et même des navires-usines géants de plus de 100 mètres peuvent y opérer. C’est ce qu’il appelle la protection « à la française ». Nous, on appelle cela un mensonge « à la française» dénonce Claire Nouvian, la présidente de l’ONG Bloom.

#Paris #Björk #NatureManifesto #CentrePompidou #interpellation #Macron #Bloom #protection #espacesmarins

Partagez