Égorgés conscients, découpés vivants

Scènes d’horreur dans l’abattoir de Maurienne

L214 révèle aujourd’hui une nouvelle enquête sur la mise à mort des animaux à l’abattoir de Maurienne, à Saint-Étienne-de-Cuines (Savoie). Ils y sont tués dans des conditions atroces.

Des agneaux, des veaux, des vaches et des moutons sont abattus encore sensibles et conscients, suite à des étourdissements ratés. La plupart se débattent violemment.

Pire encore, certains sont découpés alors qu’ils sont encore vivants !

Ces images montrent des scènes dignes d’un film d’horreur. Chaque jour qui passe, de nombreux animaux continuent à subir ces monstruosités. Demandez la fermeture immédiate de cet abattoir.

La cruauté n’a pas de limites, et la « viande locale » n’y échappe pas

L’artiste Suzane prend la parole pour dénoncer les horreurs commises derrière les murs de cet abattoir. Nous avons relevé d’autres graves infractions de lors cette enquête :

  • il n’est procédé à aucun contrôle de l’état d’inconscience après l’étourdissement ;
  • il n’y a jamais recours à l’étourdissement d’urgence ;
  • les moutons voient leurs congénères se faire tuer ;
  • des moutons sont manipulés avec brutalité (queue tordue, retournés sur le dos…).

La viande de ces animaux est vendue dans les magasins Super U, Intermarché et E.Leclerc de Savoie, dans des boucheries artisanales, et également en vente directe dans les élevages

Plainte déposée et fermeture exigée

Face à cette situation effroyable, nous portons plainte contre l’abattoir pour actes de cruauté et mauvais traitements auprès de la procureure de la République du tribunal judiciaire d’Albertville. Nous avons remis hier à la justice plus de 3 h 30 d’images de preuves des infractions.

Nous demandons au préfet de la Savoie de fermer immédiatement cet établissement, et nous comptons sur vous pour appuyer cette demande en signant notre pétition.

Au-delà de la fermeture administrative de l’abattoir, nécessaire et urgente, l’omerta dans les abattoirs doit cesser : nous demandons aussi à Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de réaliser un audit généralisé des abattoirs en France et de rendre publics les rapports d’inspection.

Ajoutez votre voix !

Partagez