En 2012, Evan Mkala et Bernard Tulito ont parcouru pendant six mois de vastes hectares de terres au cœur de la nature sauvage du Kenya pour convaincre des milliers de propriétaires fonciers de créer un espace pour les éléphants et autres animaux sauvages en voie de disparition.
Ce faisant, les deux hommes ont contribué à construire un modèle de conservation qui est devenu un exemple mondial de la manière dont les communautés, les animaux et l’application de la science de la conservation peuvent façonner un écosystème entier.
Grâce à leurs efforts dans le cadre de l’une des initiatives de conservation les plus audacieuses d’IFAW, nous avons créé la réserve de Kitenden sur une superficie initiale de 6 500 hectares de terres communales entre le parc national d’Amboseli au Kenya et le parc national du mont Kilimandjaro en Tanzanie, contribuant ainsi à sécuriser une voie de migration essentielle pour les éléphants d’Afrique qui traverse la frontière entre le Kenya et la Tanzanie.
Depuis 2013, la réserve de Kitenden s’étend désormais sur 10 500 hectares. Kitenden est la preuve que des écosystèmes distincts et fragmentés, confrontés aux menaces de croissance démographique, de changements d’utilisation des terres et de changement climatique, peuvent être fusionnés grâce à des initiatives de conservation menées par la communauté, à un jugement éclairé et à la bonne volonté de conservation.